En Guinée-Bissau, un coup d’état serait en cours. D’intenses tirs à l’arme lourde crépitent autour du palais du gouvernement. Dans le centre ville, pareille situation. Plusieurs détonations sont entendues semant une panique générale…
En Guinée-Bissau, un coup d’état en perspective ce 1er février 2022, renseigne RfI. Réagissant à ce énième coup d’état, la CEDEAO dit condamner une tentative de coup d’état comme ce fut le cas au Burkina Faso avc les mutins. Les choses débutaient alors que l’équipe gouvernementale se réunit autour du président pour le conseil des ministres. La séance a été interrompue de sources bien informées. Comme une trainée, la population se précipite pour aller chercher leurs enfants dans les écoles. Des cordons armés ont été déployés autour de certains bâtiments officiels. Pour l’instant, on ne connaît pas les intentions des assaillants ni le sort du président Embalo.
La Cédéao condamne une « tentative de coup d’État »
Dans un communiqué publié quelques heures après les tirs de feu, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest « condamne cette tentative de coup d’État et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo et des membres de son gouvernement ».
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle à la « fin immédiate » des « combats violents » à Bissau et au « plein respect des institutions démocratiques
TGT
Togotimes, L’information en temps réel