Au mali, le diplomate a respecté à la lettre, le délai de la nouvelle autorité. A quelques heures du délai fixé, 72 heures, une cérémonie est organisée afin qu’il fasse es adieux à ses ressortissants et aux autorités en place. Seulement, l’ambassadeur a failli versé ses larmes puisque, quittant une terre remplie de belles choses.
Joëlle Meyer a quitté le territoire malien avec ses bagages et colis avec pour destination, la France. Dans une vidéo devenue virale, on voit le diplomate faisant des efforts pour saluer l’assistance. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont devenus virulents. Des internautes vont jusqu’à dire que, « ne vient plus ici », d’autres disent « colon, adieu » ou encore « Bye bye ». On peut voir dans la vidéo, l’ambassadeur donner de petits câlins aux connaissances, un geste commente un internaute qui donne le courage de ne pas verser les larmes de crocodiles.
Au lendemain de l’annonce de l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali par la junte au pouvoir, les candidats à l’élection présidentielle n’ont pas manqué de critiquer la politique française au Mali. Le gouvernement défend, lui, la présence militaire française et son engagement à poursuivre la lutte entreprise depuis 2013 contre l’insurrection jihadiste au Sahel.
Lire la vidéo
TGT
Togotimes, L’information en temps réel