Au Mali, pour une sortie de crise, il est mis en place un groupe de dialogue au niveau ministériel. La mise en place de ce groupe fait suite aux lourdes sanctions illégales de la CEDEAO contre les nouvelles autorités du pays. A l’annonce de la mise en place de ce cadre dans un communiqué, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration n’a pas caché sa joie. Il a félicité le gouvernement du Mali car a-t-il dit, l’initiative « facilitera la sortie de crise »
« Félicitations au @GouvMali pour cette initiative qui facilitera la sortie de crise. Le Togo se réjouit d être membre de ce groupe de dialogue », a écrit sur son compte Twitter, le Prof Robert Dussey.
Le gouvernement légitime du peuple du Malien mis en place, un mécanisme de concertation avec la CEDEAO, l’UA & la communauté internationale dans le cadre de la recherche de solutions consensuelles pour une transition réussie consacrant le retour à un ordre constitutionnel normal. Il s’agit d’un groupe au niveau ministériel avec une mission claire: faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d’œuvrer à un rapprochement des positions et à la recherche de compromis sur les questions en suspens.
Pour la composition du groupe, le Togo fait partie. Il œuvrera au coté du Ghana, (ndlr: ce pays assure la présidence en exercice de la CEDEAO), la Mauritanie, le Niger, le Sénégal (Présidence en exercice de l’Union Africaine), la Sierra Leone, le Togo, la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies. La coordination du groupe de dialogue est assurée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.
Il faut signaler que, le peuple malien est sanctionné par la CEDEAO à la suite du coup et l’impossibilité pour les nouvelles autorités de n’être pas en mesure d’organiser les élections à la date indiquée par la CEDEAO contre la volonté du peuple.
TGT
Togotime, L’information en temps réel