L’entretien téléphonique entre le président Alassane Ouattara et l’ex Premier ministre de Ibrahim Boubacar Kéita alimente le débat au sein de l’opinion africaine et dans la population ivoirienne et malienne. Seulement, beaucoup se demandent qui des deux personnalités a enregistré puis diffusé? Boubou Cissé a t-il été pris au piège du président Ouattara? ou bien, Alassane Ouattara est-il pris au piège de Boubou Cissé? En Cote d’ivoire et au Mali, l’opinion reste divisée
Pour quel intérêt Alassane Ouattara a voulu avoir des nouvelles après la sanction de la CEDEAO contre les autorités maliennes alors que, tout le monde sait le rôle flou joué par Alassane Ouattara qui a poussé le flotteur jusqu’à la limite extrême? Et pour quel intérêt, Boubou Cissé, un malien a voulu jouer le rôle de Judas contre sa propre? Voulait-il le faire pour venger son patron? En tout cas, c’est une équation difficile à trouver la réponse dans l’immédiat. Seules les enquêtes approfondies déjà enclenchées au Mali doivent éclairer la lanterne de l’opinion. Seulement, en attendant la justice, tout porte à croire que, Boubou Cissé ne s’en sortira pas facilement. Car, son acte n’est loin de ce qui lui avait été reproché dans l’affaire dite de « complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté de l’État ». C’était aux premiers mois de la transition. Lui et ses co-accusés avaient finalement été blanchis.
L’authenticité de l’enregistrement est en cours, mais plus de doute, beaucoup d’ivoiriens et de maliens ne sont pas allés loin pour reconnaitre les deux personnalités derrière l’audio.
La toile s’enflamme sur cet enregistrement qui est déjà présenté comme la preuve d’un « plan machiavélique » contre les Maliens. Et si l’étau se resserrait autour de Boubou Cissé et Ouattara? Que va-t-il se passer? Le ver est-il dans le fruit?
TGT
Togotimes, L’informatio en temps réel
Il est temps de vous occuper de choses plus sérieuses et constructives pour nos peuples ! Les cancans n’ont aucune utilité pour nous et c’est de la diversion. Macron, Merkel… ont bien été écoutés pendant des années et cela n’a pas empêché au monde de continuer à avancer !