Ce lundi 14 février, George Manneh Weah président du Libéria, lance officiellement la célébration du bicentenaire du Liberia (National Bicentennial Commemoration) au stade sportif Samuel Doe où se déroule un festival culturel. Pour cette cérémonie, Georges Weah a invité ses homologues à ses cotés. Parmi les dirigeants invités, figure Faure Ganssingbé, président du Togo. Plusieurs activités sont programme. Entre autres activités, des conférences, des festivals et autres événements qui vont se succéder toute cette année 2022. Le pays commémore en réalité l’arrivée sur le territoire où sera fondé Monrovia, il y a deux siècles, des premiers esclaves affranchis en provenance d’Amérique.
Invité par George Manneh Weah dans le cadre de la cérémonie de lancement officiel des festivités commémratives du bicentenaire de la fondation du Libéria, Faure Gnasingbé a quitté le Togo le 13 février 2022. Dans un communiqué de la présidence, on renseigne l’opinion que, Faure Gnassingbé assistera avec d’autres dirigeants, ce 14 février 2022 à la cérémonie. Il s’agit d’une visite officielle au Libéria.
Au Libéria, Faure Gnassingbé saisira « l’occasion pour adresser ses chaleureuses félicitations au Président George Manneh Weah pour cet événement historique et former les vœux de paix sociale et de cohésion nationale au peuple libérien ».
« Le Président de la République est l’invité spécial de cette commémoration, ce qui témoigne du sens de leadership qui lui est reconnu dans la sous-région ouest africaine. Le Chef de l’Etat va saisir l’occasion pour adresser ses chaleureuses félicitations au Président George Manneh Weah pour cet événement historique et former les vœux de paix sociale et de cohésion nationale au peuple libérien », lit-on dans le communiqué.
L’Histoire du bicentenaire
Il faut dire que, la cérémonie qui débute ce 14 février 2022 officiellement, avait débuté quelques jours plus tôt, le 7 janvier 2022, sur l’île de Providence, à l’embouchure due la rivière Mesurado, où l’American Colonization Society a fait débarquer du navire Elizabeth, 86 esclaves américains libres, il y a 200 ans exactement.
Deux ans plus tard, la principale localité du pays, Christopolis sera rebaptisée Monrovia du nom du président américain James Monroe qui fut l’un des principaux soutiens de l’American Colonization Society et de son projet de créer un État, baptisé Liberia, pour des esclaves noirs américains affranchis.
Entre 1822 et 1861, en effet, des milliers de Noirs libres ont été «réinstallés» dans la colonie de Cape Mesurado, territoire contrôlé par les Américains. Mais les autochtones, demeurés largement majoritaires, n’ont pas participé à la création de cet État. Ils ont même subi le travail forcé autorisé jusqu’en 1936. Même s’ils ont fini par obtenir le droit de vote, en 1944, ces derniers se sont longtemps considérés comme des citoyens de seconde zone par rapport aux colons descendants d’esclaves américains. Cette division sociopolitique est à l’origine des deux guerres civiles qui ont ravagé le pays. Ce qui explique que tous les citoyens du Liberia ne se réjouissent pas de la même manière de cette commémoration du bicentenaire du pays.
Ce même jour, la résidence et siège du président de la République, Executive Mansion House, reprend son activité après 16 ans de travaux. Le bâtiment, construit dans les années 1960, avait brûlé en 2006, lors de la fête d’indépendance du 26 juillet, alors que la présidente Ellen Johnson Sirleaf (en fonction de 2006 à 2018) recevait des invités et des dignitaires étrangers dans les jardins de la présidence.
Soulignons que,le Togo et le Libéria développent d’excellentes relations d’amitié et de coopération sur des sujets d’intérêt commun. La dernière visite du Président
libérien au Togo remonte au 19 octobre 2021.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel