Pour la présidentielle en Cote d’ivoire en 2025, le président actuel, Alassane Ouattara n’est pas visiblement porte pour quitter le fauteuil présidentiel. Son interview aux médias français en dit long.
«Je ne suis pas à la recherche d’un job à 80 ans. Je souhaite que les Ivoiriens choisissent en 2025 quelqu’un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs ». C’est la réponse du président Alassane Ouattara médias français ce 16 février 2022. A analyser la réponse du président Ouattara, il est clair que, Alassane Ouattara n’est pas prêt à abandonner la présidence à 80 ans. Si non, comment peut-il expliquer son départ à la recherche d’un jeune plus que lui et à ses prédécesseurs? Est-il venu au pouvoir avec ses prédécesseurs?. Sa réponse n’est pas loin des arguments farfelus soutenus pour remplacer feu Coulibaly Gon qui devait être candidat pour le RHDP. Si aujourd’hui, Alassane Ouattara ressort cette chanson et pense que, c’est forcé pour ses prédécesseurs d’être remplacés par un jeune, l’intention est claire: les ivoiriens ne seront pas surpris de voir Ouattara candidat à sa propre succession. Il faut que Ouattara soit clair et dit: « je ne serai pas candidat pour la présidentielle de 2025 ». Et les ivoiriens l’applaudiront.
Autre sujet abordé dans son interview, le départ de la force Barkhane, les sanctions illégales de la CEDEAO contre le peuple malien.
«Le départ de Barkhane et Takuba crée un vide, affirme Alassane Ouattara. Nous serons obligés d’augmenter nos forces de défense et d’accroître la protection de nos frontières.» Sur les lourdes sanctions décidées par la Cédéao contre le Mali, le 9 janvier, le chef de l’État ivoirien affirme : « Nous n’avons pas cherché à punir le peuple malien, mais la Cédéao a des règles. Nous attendons que le gouvernement et la junte nous préparent un calendrier raisonnable et qu’on puisse lever graduellement les sanctions ». Interrogé sur sa candidature ou non à la présidentielle ivoirienne en 2025, Alassane Ouattara réplique: »Laurent Gbagbo, ce n’est pas la République »
TGT avec Rfi
Togotimes, L’information en temps réel