Le président Alassane Ouattara a rompu le silence sur le sort qu’il réserve à Guillaume Soro, président du parti, Générations et Peuples Solidaires et Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes sous le règne de Laurent Gbagbo.
Au sujet de Blaise Compaoré, Ouattara n’a pas mâché les mots. « La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité. Nous considérons qu’ils sont chez eux en Côte d’Ivoire. Par conséquent, il n’y a pas de difficultés. Il leur appartient et avec les autorités(…) j’avais entrepris des démarches pour le retour de Compaoré avec le Président Kaboré. Je pense que tout cela se fera en temps opportun », a déclaré dans son interview à Rfi et France 24.Autrement dit, le président Ouattara n’est pas prêt à se plier aux injonctions de la justice burkinabè qui veut que Blaise Compaoré vienne comparaitre.
Concernant Soro Guillaume et Charles Blé Goudé, tout porte à croire que, Alassane Ouattara, malgré le soutien de la France pour qu’il perdure au pouvoir, a peur de ces deux hommes très influent même loin du pays.
Interrogé sur la date du retour de Blé Goudé et de Guillaume Soro, Alassane Ouattara donne l’impression d’être en colère. botte en touche. Et sa réponse relève son état d’esprit: « Qu’ils demandent à la justice », a déclaré Alassane Ouattara au micro de RFI, en parlant du retour de Blé et Soro.
Des ivoiriens s’interrogent: Comment Alassane Ouattara peut-il ramener Blé Goudé à la justice alors qu’il a fait rentrer Laurent Gbagbo, condamné par son régime à 20 ans de prison ? C’est pourtant le même Ouattara qui selon son ministre de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin, avait donné des instructions à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Hollande de prendre les empreintes de Blé Goudé pour son passeport. Une démarche ambiguë. Qui peut faire douter des réelles intentions d’Alassane Ouattara à réconcilier.
Y aura t-il réellement la Réconciliation chez le peuple Eléphant? Attendons de voir
TGT
Togotimes, L’information en temps réel