Le gouvernement togolais a-t-il procédé à la hausse des prix de produits pétroliers à la pompe? Pourquoi cette affluence monstre dans les stations d’essence au Togo ces derniers jours? La situation devient inquiétante et finalement, le gouvernement togolais à travers son ministre du commerce, a rompu le silence et met en garde les détaillants qui se livreraient à toutes pratiques anormales…
Depuis quelques jours, un tour dans plusieurs stations de la capitale et de ses environs, le constat est clair. « Pas d’essence », ou tout simplement les stations d’essence sont vides. Les rares stations d’essence qui ont de l’essence dans leurs pompes, sont débordées de clients et pire, vendent à ceux qui apportent des bidons énormes. Une fois que ces gens sont livrés, c’est eux qui revendent l’essence aux abords des routes à un prix inimaginable. Le litre d’essence dans les abords des routes sont revendus à 1000FCfa, idem pour les essences frelatés. Ce qui a conduit vite aux folles rumeurs que, les prix des produits pétroliers à la pompe en route vers l’augmentation. En réalité, le Togo n’est pas arrivé à ce stade.
Rompant le silence, le ministre togolais du commerce, Kodjo Adedze sort un communiqué au ton menaçant. Selon ce membre du gouvernement, « le Togo fait face depuis le vendredi 18 février 2022 à une tension dans l’approvisionnement en produits pétroliers ».
Selon les termes du communiqué,plus de peur que de mal: « l’approvisionnement devrait revenir à la normale dès ce samedi 19 février 2022″
Cependant, dans son communiqué, le ministre hausse le ton et met en garde les détaillants qui se livreraient à toutes pratiques anormales de commerce notamment l’augmentation de prix à la pompe et à la rétention de produits ».
Punition
« Ces pratiques seront sévèrement sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur ».
Kodzo Adedze « appelle à la vigilance de tous pour ne pas céder aux rumeurs diffusées à dessein pour semer la panique au sein des consommateurs »
Il annonce par ailleurs que, « des contrôles sont actuellement en cours par les inspecteurs de commerce sur toute l’étendue du territoire » et convie les consommateurs à dénoncer ces pratiques anormales en composant le numéro vert 8585
TGT
Togotimes, L’information en temps réel