Enfin de mission au Togo, l’ambassadeur des USA au Togo était face aux journalistes dans sa résidence. Il s’agit d’une ultime rencontre de groupe avec quelques journalistes invités. Bien avant cette rencontre, d’autres journalistes avaient déjà échangés avec le diplomate autour du même sujet. Occasion pour le diplomate et ses invités d’échanger sans crainte.
Le diplomate américain est en fin de mission au Togo. En attendant l’arrivée de sa successeuse désignée, Eric Stromayer a eu une ultime rencontre de groupe avec quelques membres de la presse togolaise. Aucun sujet tabou à la rencontre. Le travail de la presse togolaise, la présidentielle de février 2020, les droits de l’homme, le Covid-19, les élections régionales etc.
Au sujet de la presse togolaise, Eric Stromayer n’a pas manqué de saluer les efforts des journalistes mais aussi, l’encourage à jouer sa «partition pour un Togo sûr, prospère et ancré dans la démocratie». Selon lui, les journalistes doivent continuer « d’informer le public sur les sujets en cours de discussion», «d’animer le débat autour des grands d’intérêt national pour susciter le jugement de la population et faire en sorte que ce jugement soit pris en compte dans la conduite des affaires publiques».
» (…). La liberté des médias joue un rôle indispensable dans toutes les sociétés, non seulement en informant le public, mais aussi en demandant des comptes aux gouvernants et en révélant des affaires et des histoires qui ne l’auraient jamais été autrement. Les États-Unis continueront à défendre le travail courageux et nécessaire des journalistes du monde entier », a fait savoir Eric Stromayer.
Concernant la Covid-19, le diplomate américain reconnait les efforts qui sont fournis par les autorités togolaises dans la lutte contre la pandémie. « Tout comme le reste du monde, le Togo a été durement impacté par la pandémie de coronavirus depuis mars 2020. Le gouvernement a été contraint de prendre des mesures énergiques pour contrer la propagation de la contamination et protéger la population sur les sites les plus critiques », a dit l’ambassadeur.
« Les États-Unis ont accompagné la gestion de cette pandémie au Togo. Je suis satisfait du fait que l’ambassade des États-Unis a joué un rôle précurseur dès mars 2020, en alertant la population togolaise sur l’étendue potentielle du mal sanitaire et l’importance du respect des gestes barrières. Les États-Unis prenant le leadership de la riposte internationale ont alloué onze millions de dollars à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique pour aider à faire face au COVID-19 dans quatre-vingt-quatre pays dont le Togo où l’Institut National d’Hygiène a reçu un lot de kits de dépistage et de laboratoire », se félicite le diplomate américain.
Pour les prochaines élections régionales,le souhait du diplomate américain c’est qu’elles se déroulent dans « cadre pacifique et équitable.
« Au point de vue de la gouvernance, j’ai été le témoin privilégié de l’élection présidentielle de 2020 au cours de laquelle j’ai pu faire des propositions sur la transparence qui ont été diversement commentées. J’ai pu voir aussi les premières élections locales du Togo en 2019 qui ont vu les populations choisir librement les responsables du développement de leurs milieux. Je suis heureux de constater que dans la dynamique de la décentralisation amorcée par le gouvernement, les Togolais s’apprêtent à retourner aux urnes cette année pour les élections régionales. Bien évidemment, je souhaite que ce scrutin se déroule dans un cadre pacifique et équitable, car c’est aux forces politiques togolaises en présence de renforcer la démocratie et l’expression du peuple », a indiqué Eric Stromayer.
Rappelons que, Elizabeth Fitzsimmons, la successeuse de Stromayer sera au Togo en avril prochain en remplacement d’Eric Stromayer.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel