Les travaux seront lancés ce mardi 22 février 2022 par le président Bazoum. Les travaux du ao de la dorsale Nord à Garou-Banda se veut un système d’échange Electrique Ouest Africain (EEEAO) ou West Africain Power Pool (WAPP). Il va profiter à 4 pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Nigeria, le Niger et le Togo. Cout du projet, 568,2 millions USD. Il est financé par la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne et une contrepartie du Gouvernement du Nigeria.
Selon les informations parvenues à votre rédaction, plusieurs dirigeants sont invités au lancement des travaux. Le projet apprend-on, va s’exécuter autour de 5 composantes dont deux (2) d’investissements, une consacrée au cadre institutionnel et la supervision du projet, une autre composante dédiée au renforcement des capacités institutionnelles du marché régional de l’électricité et une dernière consacrée à la construction de la ligne de transport de la dorsale côtière.
Le projet Dorsale Nord est l’un des projets prioritaires du Plan Directeur de la CEDEAO pour le Développement des Moyens Régionaux de Production et de transport d’énergie électrique.
Il consiste en la construction d’une ligne électrique haute tension (330Kv-225Kv) d’environs 913 Km partant de Birnin Kebbi au Nigeria à Ouagadougou au Burkina Faso en passant par le Niger avec une dérivation à Zabori pour relier le Bénin.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel