Prévue du 24 au 25 février 2022, l’acte 8 de la conférence internationale annuelle fiscale (CIAF) se veut un très grand rendez-vous sous-régional. Il est relatif aux questions de mobilisation des ressources internes au profit de l’État. La CIAF est une plateforme pour la promotion d’idées, le développement des connaissances, la mise en réseau et pour discuter des questions de fiscalité et de développement économique entre les professionnels de la région.
Bien avant la tenue de la conférence internationale annuelle fiscale (CIAF), une rencontre a eu lieu avec la presse dans la capitale togolaise. Organisée par les patrons de l’Office togolais des recettes, organisateur de la 8e CIAF en collaboration avec l’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) ainsi que l’Association des Professionnels de la Fiscalité au Togo (APF-Togo), la conférence de presse a été l’occasion d’éclairer la lanterne des journalises. La 8e CIAF sera axée sur le thème « Les avancées dans la mobilisation des recettes fiscales intérieures en Afrique au 21e siècle ». Objectif, explique aux médias les organisateurs, permettre aux acteurs de la chaine fiscale d’aborder des sujets de politique fiscale et budgétaire afin d’en ressortir les impacts sur le développement économique.
A Lomé les professionnels de la fiscalité participants à cette conférence, vont mener la réflexion sur les bonnes pratiques et les difficultés liées à la collecte et à la mobilisation des ressources internes. Sans oublier des approches innovantes au regard des réalités socioéconomiques du Togo. Durant les deux journées de la CIAF, quatre thématiques seront abordées. Entre autres thématiques, « le changement climatique: rôle de la fiscalité dans la réponse aux défis »; « L’accord sur l’impôt minimum mondial sur les sociétés au sein du cadre inclusif OCDE-G20, enjeux, défis et perspectives pour l’Afrique» et «La zone de libre-échange continentale africaine, bilan et défis pratiques»; « La nécessité de renforcer la législation pour relier la gestion des dépenses publiques à la mobilisation des recettes fiscales intérieures»;
Pour tirer profit et améliorer davantage sa mobilisation des recettes fiscales, l’Otr par la voix du représentant du commissaire général de l’Otr, DONKO Afossoro Bertin estime qu’il faut encourager la mise en place de cadres professionnels d’échanges sur des questions d’importance majeure pour le continent.
Selon DONKO Afossoro Bertin, « ces types de conférences permettront de poser les bases d’une coopération sud-sud efficace, préalable à une harmonisation des pratiques fiscales au regard de la similitude des économies »
TGT
Togotimes, L’information en temps réel