Avec la campagne 2022-2023 dans le cadre de commercialisation des noix de cajou, les conditions à remplir pour envisager acheter des noix de cajou sont désormais connues. C’est clair, l’achat des noix de cajou brutes sur toute l’étendue du territoire national est subordonné à l’obtention d’une carte d’acheteur ou de sous-acheteur, d’un agrément d’achat et du papier vert (bordereau de transport).
Pour sécuriser leur secteur, le conseil des exportateurs de la filière Anacarde (CEFA) et le conseil interprofessionnel de la filière Anacarde du Togo (CIFAT) jouent leur partition.Réunis à Sokodé, ville sise à 320 Km de la capitale Lomé, des échanges ont permis aux acteurs, d’aborder la loi régissant la saison de la campagne de commercialisation de l’achat des noix de cajou au Togo. Cette campagne, faut-il le préciser est ouverte jusqu’au 30 aout 2022.
Au terme des échanges, les acteurs se sont convenus à ce que, l’achat des noix de cajou brutes sur toute l’étendue du territoire national est subordonné à l’obtention d’une carte d’acheteur ou de sous-acheteur, d’un agrément d’achat et du papier vert (bordereau de transport).
Quant aux exportateurs, ils doivent avant l’opération d’achat, présenter un agrément d’exportation. Ils doivent aussi déclarer l’exportation du CEFA et du CIFAT en vue d’obtenir du quitus d’exportation.
Pour le compte de cette campagne de 2022, près de 35.000 t contre 27.360 t en 2021 d’Anacarde seront mises à disposition des acheteurs, au prix bord champ de 340 FCFA/Kg contre 320 FCFA/kg en 2021.
Au Togo, la filière Anacarde connait de l’expansion. En témoigne sa production qui est passée de 6268 t en 2014 à 35.000 t en 2021, soit une hausse de plus de 450%.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Quels sont les différents services qui doivent livrer les différents documents citer ci-dessus ? La carte d’acheteurs , l’agrément acheteur , l’agrément d’exportation je dois prendre attache avec quels service pour les différentes formalités ? Cordialement