Deux ans après la présidentielle de février 2020 au Togo, élection donnant vainqueur Faure Gnassingbé, le compilateur des résultats du dépouillement provenant des bureaux de vote par vote en faveur de la Dynamique Kpodzro soutenant Agbéyomé Kodjo à cette élection face au sortant Faure Gnassingbé, rompt à nouveau le silence. « Malgré la prévision chirurgicale de toutes les éventualités, le travail de compilation automatisée des résultats de chaque bureau de vote et qui m’incombait n’a pu être effectué… », révèle le compilateur, le sieur Xana. Détails
Deux ans jour pour jour que le peuple togolais a été appelé aux urnes pour élire leur Président de la République.
J’ai proposé à la DMK une prestation technique pour la compilation automatique des résultats de chaque bureau de vote. Les résultats que je devais compiler devaient se baser sur deux éléments fondamentaux : le premier était les résultats de chaque bureau de vote(BV) que les représentants de la DMK devaient m’envoyer ainsi que le second élément qui est la photo de chaque procès verbal de dépouillement.
C’était donc un traitement dématérialisé et automatisé dont j’avais la charge. A la dernière minute contrairement au site choisi de Tokoin Casablanca pour des raisons de discrétion et de sécurisation de notre travail c’est le domicile de Agbéyome KODJO qui a été choisi comme QG de la compilation automatisée car le candidat du Saint-Esprit voulait avoir les résultats en temps réel, ce qui a un sens à mon avis mais au détriment d’autres contingences.
Le volet le plus important et stratégique de ce travail et dont la responsabilité ne m’incombait pas était la centralisation physique des procès verbaux de dépouillement. Il a été décidé que le QG de cette centralisation soit le siège du MPDD et c’est Monsieur Emmanuel ATAYI Directeur de Cabinet de Monsieur Agbéyome KODJO qui en était responsable. Ce choix était justifié car nous ne voulions pas prendre le risque de mettre nos *œufs dans un seul panier*.
Malgré la prévision chirurgicale de toutes les éventualités, le travail de compilation automatisée des résultats de chaque bureau de vote et qui m’incombait n’a pu être effectué car ce n’est qu’à la veille soit le 21 Février 2020 à 14 heures qu’un montant couvrant à peine la moitié du devis présenté m’a été remis alors que le lendemain jour du scrutin était un jour férié et que je devais avoir en ma possession certains matériels indispensables.
Pire encore le local qui m’a été attribué au domicile de Agbéyome KODJO n’avait pas de connexion internet pour répliquer en temps réel les données validés sur le site internet dédié à la publication des résultats compilés tout comme cela a été promis. Le comble c’est que et les 12 cartes SIM qui m’ont été remis par M. Phillipe AMEDODJI ont été achetés au bord de la route et non en agence et la conséquence directe est qu’ils n’ont pas été activés.
J’avais prévu cette éventualité car j’avais personnellement acheté une dizaine de numéros en mon nom… c’était toujours jouable à condition que la compilation physique ne nous lâche pas.
Hélas, c’était ne pas compter sur lz malhonnêteté et la mauvaise foi de Emmanuel ATAYI.
Le saviez-vous, M. Agbeyome KODJO a été prévoyant et a remis à M. Emmanuel ATAYI les fonds pour préfinancer les perdiems des représentants de la DMK dans les bureaux de vote, ces fonds devaient leur être transférés à la veille du scrutin via une plateforme automatique dont j’avais la responsabilité. Afin d’empêcher toute traçabilité de les destination de ces fonds M. Emmanuel ATAYI a écarté la plateforme pour procéder et a procédé à un paiement manuel.
Si deux ans après la DMK est dans l’incapacité de rendre public environ la dizaine de milliers de PV des BV vous savez aujourd’hui la raison.
Si la compilation automatisée des résultats n’a pu avoir lieu qu’en est-il de la centralisation physique ?
Si par pure fuite en avant on raconte que le domicile de Agbéyome KODJO était encerclé le jour là était-ce la même chose pour le siège du MPDD où la centralisation physique a eu lieu et où des scanners de haute définition ont été loués pour cela?
J’en passe ces audios des cris de détresses et pleurs des premiers responsables de la DMK ce jour là…
Vous pouvez attendre des millénaires, il n’existe aucune preuve de tout ce que Agbeyome et cies racontent, Emmanuel ATAYI au lieu d’envoyer les fonds au représentants les a détourné en mettant en place un système opaque qui empêche tout contrôle de qui a reçu et de qui n’a pas reçu.
Enfin pourquoi j’affirme que AGBEYOME KODJO n’a pas gagné les élections, c’est par que que trois jours après s’être autoproclamé plusieurs Proches de Agbeyome KODJO mont contacté pour me dire que ce dernier était furieux de sa deblacle et qu’en mon absence les vrais responsables de l’échec jettent la responsabilité sur moi et qu’il faut que je vienne expliquer ce qui s’est passé.
Je ne pense pas une seule minute qu’au lendemain d’une victoire aux élections le gagnant soit dans un état d’esprit de recherche de coupables….cela devrait être plutôt la joie et la fête.
Par Xana Komlan SADJO-HETSU