L’invasion de l’Ukraine par la Russie comme tôt ce jeudi produit déjà des impacts sur le pays envahi. Des explosions ont été entendues dans plusieurs villes ukrainiennes ce jeudi matin, de Mariopoul à Kiev en passant par Kramatorsk et Odessa, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une «opération militaire» surprise dans le pays. L’Otan dénonce «une attaque téméraire et non provoquée».
Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi, peu avant 4 heures une opération militaire en Ukraine pour «défendre» les séparatistes de l’est du pays.Des explosions ont retenti à Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol. Au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués, selon l’Ukraine. La Russie dit avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes.
Un avion militaire ukrainien s’est écrasé près de Kiev avec 14 personnes à bord. Il y aurait cinq morts, selon un média ukrainien. Une percée des forces russes est en cours dans la région de Kiev, ont indiqué des gardes-frontières ukrainiens.