Les autorités togolaises peuvent pousser le Ouf de soulagement dans la gestion efficace et efficiente à la crise sanitaire au Coronavirus en Afrique. La gestion qui a été faite et qui continue à cette pandémie au Togo, font que, ce pays échappe à la récession, selon Sandra Ablamba-Johnson, ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République togolaise.
Le premier cas du virus au Coronavirus a été détecté sur le territoire togolais le 6 mars 2020. Pour informer l’opinion de la présence du virus sur le territoire, l’ancien Premier ministre du Togo, Sélom Klassou avait réuni les médias dans la grande salle de conférence de la primature. Plantant le décor, Sélom Klssou surprend ses invités et lâche l’information.
Si les premières personnes informées étaient paniquées, l’ex Premier a tenu à les rassurer: « il ne faut pas céder à la panique. Toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du covid-19’« , avait indiqué ce vendredi du 6 mars 2020 le Premier ministre, Komi Selon Klassou. Dans la foulée de la gestion, sous la présidence du Président Faure Gnassingbé, s’était tenue une réunion de crise en vue de prendre les mesures idoines.
Les autorités appellent, par la même occasion, la population à faire preuve de calme, et à observer les mesures de protection prescrites. Des numéros verts étaient disponibles pour signaler les cas éventuels de Covid-19. Les efforts du Togo ont porté leurs fruits. Car, personne ne pensait pas que, face à la crise liée à la pandémie au Coronavirus, le Togo peut résister. Cette crise qui survient à une période ou le Togo, amorce la politique des grands travaux, beaucoup croyaient que, le pays va connaitre un arrêt brutal. Au contraire. Le réveil très rapide des autorités togolaises sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, a été salutaire pour le pays.
Selon la ministre Sandra Johnson-Ablamba, « la stratégie de riposte proactive développée sous l’impulsion du président Faure Essozimna Gnassingbé a permis au contraire de faire de cette crise un accélérateur de changement ».
Dans la sous-région, la détermination du Togo dans la gestion de la crise sanitaire mettant au devant, la vie de ses citoyens, leur quotidien et la résilience de l’économie, des efforts réunis qui ont permis au pays de Gnassingbé, de supplanter les autres états de l’espace sous-régional. Au plan vaccinal, le Togo est cité comme exemple à l’échelle régionale.
Le Togo n’a pas lésiné sur les moyens tant ressources humaines qu’économique pour faire face au Covid-19.En témoigne ses « capacités pour passer des commandes auprès des laboratoires internationaux afin d’anticiper et de ne pas dépendre exclusivement des fournitures du dispositif Covax. »
« Il a mis en place une stratégie adaptée à ses publics-cibles, en priorisant l’ensemble du personnel de première ligne et les agents essentiels de l’État, les personnes âgées ou souffrant de comorbidités, ainsi que les 200 000 étudiants. À ce jour, 2,6 millions de doses ont été administrées et plus de 1,1 million de personnes sont aujourd’hui entièrement vaccinées. Le Togo affiche aujourd’hui l’un des taux de vaccination le plus élevé de la sous-région (35,6 % de la population adulte a reçu sa première dose et 27,5 % est totalement vaccinée) », éclaire Sandra Johnson-Ablamba. Et de préciser « Quatre millions de doses ont été commandées à travers le mécanisme The African Vaccine Acquisition Trust (Avat) de l’Union Africaine et un million de doses sont déjà en stock. Le Togo dispose maintenant des moyens pour accélérer encore sa campagne. Grâce à cette stratégie vaccinale et à l’adhésion grandissante de la population, le Togo atteindra dans les meilleurs délais une immunité collective »
Accélérateur de l’innovation, la crise sanitaire a réhabilité le rôle protecteur de l’État
L’expérimentation de Novissi, qui a pu être déployée en quelques semaines seulement, en avril 2020, démontre les opportunités que recèle la transformation digitale au bénéfice de l’inclusion de la population. Elle servira de jalon à de nouvelles avancées, comme l’identification biométrique, qui offrira une identité numérique à tous les Togolais pour leur garantir une couverture santé universelle et l’accès aux services sociaux et financiers de base. Accélérateur de l’innovation, la crise sanitaire a réhabilité le rôle protecteur de l’État et servi de levier à des politiques sociales plus efficaces et inclusives.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel