Le dialogue politique entre les acteurs politiques de la Côte d’Ivoire ne parviendra pas à trouver une issue aux sujets de débats. Et pour cause. Sur la question de la limite d’age à la présidentielle, des leaders de parti politique s’insurgent catégoriquement. Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié sont fermes sur le sujet.
Dans un court texte, publié en décembre dernier, le député de Tiassalé, affirmait qu’à l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022, il proposerait de restaurer la limite d’âge à 75 ans. Cette question diversement appréciée au sein du microcosme politique ivoirien a fait l’objet de discussion entre les représentants des partis politiques ivoiriens lors de la séance du dialogue politique inter-ivoirien, tenue LE 24 février 2022 à la Primature. Très vite, le PPA-CI et le PDCI-RDA respectivement de Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié rejettent la proposition
De sources bien renseignées, le Parti des peuples africains de l’ex-président ivoirien-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) auraient opposé un refus formel à une éventuelle modification constitutionnelle allant dans ce sens.
L’UDPCI, le parti de l’ex-ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse souhaite plutôt que libre choix soit donné aux populations de se prononcer sur le sujet à travers l’organisation d’un reférendum.
Le parti présidentiel, le RHDP du président Alassane Ouattara, des on coté, estime que le sujet n’est pas d’actualité. Une éventuelle modification de la loi fondamentale ivoirienne réinstaurant la limite d’âge à 75 ans éliminerait de facto, les trois grandes figures de la politique ivoirienne que sont Henri Konan Bédié (87 ans), Alassane Ouattara (80 ans) et Laurent Gbagbo (76 ans) de la course.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel