Une nouvelle taxe va s’imposer sur les salaires des travailleurs du privé et du public. L’idée rentre dans le cadre d’un projet que veut exécuter le gouvernement ivoirien.
« Un ivoirien, un toit ». Tel est le projet que le gouvernement de la Cote d’ivoire accorde une importance. Pour concrétiser ce projet, plusieurs pistes sont explorées notamment l’institution d’une nouvelle taxe sur le salaire des travailleurs du privé et du public. Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Nabagné Koné donne plus de précisions sur ces réformes.
Principe de solidarité
Selon le journal L’inter, le ministre Bruno Koné a évoqué en premier lieu, le principe de solidarité qui recommande que les mieux nantis contribuent d’une manière ou d’une autre, au financement des logements destinés aux ménages moins favorisés. La deuxième solution selon le ministre Bruno Koné porte sur «la taxe sur les salaires (cas notamment du Brésil, du Mexique, du Mali, etc.) qui consiste à imposer une taxe sur les salaires des travailleurs, en vue d’alimenter un fonds chargé du financement de l’habitat social» a déclaré Bruno Koné cité par Linter.
Une parafiscalité sur les matériaux de construction
La troisième et dernière option qu’envisage l’Etat est l’imposition d’une parafiscalité sur les matériaux de construction comme au Maroc, au Sénégal, etc. En effet, précise le ministre Bruno Koné, dans le modèle marocain, les taxes que le ciment sont fixés à 10F CFA/Kg, le fer à béton 6,6Fcfa/Kg et le sable 30% des taxes existantes.
Face à ces trois options, le choix fait par les autorités ivoiriennes est un modèle hybride, une combinaison de la deuxième et la troisième option.
Les précisions du ministre Bruno Koné
Selon l’Inter, l’Etat a opté pour le prélèvement d’une taxe sur les salaires et l’imposition d’une parafiscalité sur les matériaux de construction. «Cela permettra d’avoir un niveau de parafiscalité relativement très faible dans notre cas, comparativement à celui des autres pays ayant eu recours à ce mécanisme» a justifié Bruno Koné.
TGT avec L’Inter
Togotimes, L’information en temps réel