Une délégation ukrainienne est arrivée à la frontière biélorusse pour des pourparlers avec les Russes. Selon la présidence ukrainienne, le principal objectif de ces discussions est d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
Au cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des pourparlers doivent se tenir à la frontière biélorusse, bien que le président ukrainien ait affirmé avoir peu d’espoir de trouver un accord. Sur le terrain, des explosions ont été entendues lundi matin à Kiev et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. À New York, l’Assemblée générale des Nations unies doit tenir une « session extraordinaire d’urgence ».
Une délégation ukrainienne est arrivée à la frontière biélorusse pour des pourparlers avec les Russes. Selon la présidence ukrainienne, le principal objectif de ces discussions est d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
Le président ukrainien demande l’intégration « sans délai » de l’Ukraine dans l’UE. « Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale », a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo. « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible ».
Le président ukrainien a appelé lundi les soldats russes ayant envahi l’Ukraine à « déposer les armes », dans une vidéo diffusée juste avant des négociations avec Moscou lors desquelles Kiev réclame le retrait des forces russes.
Kiev a indiqué avoir accepté des pourparlers avec Moscou à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl, après une médiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. « Je dis les choses, comme toujours, franchement : je ne crois pas trop à un résultat [mais] il faut qu’on essaie », a commenté dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Après quelques heures de calme dans la capitale ukrainienne, les explosions ont été entendues lundi matin à Kiev et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine.
Le rouble russe a plongé de près de 30 % par rapport au dollar lundi, après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou.
Lundi à partir de 15h GMT, la Russie sera jugée à l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une « session extraordinaire d’urgence » de ses 193 membres appelés à se positionner en faveur de la démocratie et la souveraineté de l’Ukraine ou de l’invasion guerrière décidée par Vladimir Poutine.