Le président du fonds international de développement agricole, le togolais Gilbert Fossoun Houngbo était vendredi dernier à Lagos au Nigéria. Le but de son déplacement vise à solliciter le soutien du pays Buhari à sa candidature au poste du prochain directeur général de l’Organisation Internationale du Travail.
Le 25 Février 2022, Gilbert Fossoun Houngbo a effectué une visite au Nigéria. Il a été reçu par le chef de la diplomatie nigériane, Geoffrey Onyeama. Le togolais, candidat au poste de directeur général de l’OIT,était au Nigéria en vue de demander le soutien de ce pays pour ce poste. L’’élection du nouveau directeur général de l’Organisation Internationale du Travail est prévue pour le 25 mars 2022 à Genève.
En attendant l’élection, Gilbert Fossoun Houngbo peut compter sur le travail que fera le Nigéria, pays membre tripartite du conseil d’administration de l’OIT. Pour le poste de directeur géénéral, l’Afrique a deux candidats. Et pour que l’Afrique parle d’une seule et une voix, le Nigéria dit qu’ile fera tout son possible pour que le continent parle d’une seule voix lors des élections à Genève.
Le ministre nigérian du Travail et de l’Emploi, Chris Ngige s’est félicité de ce que le candidat de l’UA comprenne la politique de l’OIT et l’aspiration de l’Afrique, en ce qui concerne la démocratisation de l’agence onusienne. Le Nigéria félicite le candidat Houngbo pour le choix du Togo
Pour solliciter officiellement l’appui du Nigeria à sa candidature à l’OIT, Houngbo a été accompagné chez le ministre Ngige par l’ambassadeur du Togo au Nigéria, Lene Dimban, d’autres responsables de l’ambassade et le président du Congrès Nigérian du Travail (NLC), Ayuba Wabba.
Les cinq candidats en lice au poste de directeur général de l’OIT sont dans l’ordre de leurs présentations, Gilbert Houngbo du Togo, Kang Kyung-wha de la République de Corée, Mthunzi Mdwaba d’Afrique du Sud, Greg Vines d’Australie et Muriel Pénicaud de France. Sur les cinq candidats, précisons que l’entrepreneur sud-africain Mthunzi Mdwaba a maintenu sa candidature, bien que son pays lui ait retiré son soutien.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel