Quelques heures après l’appel lancé aux habitants de Kiev de quitter leur domicile, les forces russes passent à l’action. Une frappe des forces de Poutine frappe mardi, la tour de télévision à Kiev, entraînant l’interruption de la diffusion des chaînes. Le ministère ukrainien de l’Intérieur confirme l’information
La frappe, qui intervient au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a «touché» des équipements de la tour, a indiqué le ministère. «Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps», a-t-il précisé.
⚡️The moment of the Russian attack on a TV tower in Kyiv, captured by a witness.
Video: https://t.co/NMbJkyj9jW pic.twitter.com/GeYDSD91dw
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) March 1, 2022
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé mardi les bombardements «absolument écoeurants» menés par la Russie à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, les comparant aux frappes meurtrières qui avaient visé Sarajevo dans les années 1990.
«C’est absolument écoeurant et cela me rappelle le bombardement du marché de Sarajevo, avec des pertes d’innocents en Bosnie, cela donne cette impression d’une atrocité commise délibérément contre des civils», a déclaré Boris Johnson à la presse lors d’une visite en Estonie, dans une allusion apparente au marché de Markale à Sarajevo, bombardé à deux reprises en 1994 et 1995.
Au moins huit personnes ont été tuées et six blessées mardi en Ukraine par une frappe aérienne sur une zone résidentielle de la ville de Kharkiv (est), sur laquelle les forces d’invasion russes mènent l’assaut, ont annoncé les autorités.
«Huit personnes sont mortes, six ont été blessées et 38 personnes ont été secourues» après «une frappe aérienne», a déclaré sur Facebook le service ukrainien des situations d’urgence, publiant des photos de secouristes intervenant dans un immeuble endommagé.