Le projet de recensement des infrastructures sociales et économiques des cantons et communes du Togo se poursuit dans les régions de la Kara, des plateaux et centrale. Dans district autonome du grand Lomé, un atelier de lancement a eu lieu le 28 février dernier. Le but, informé, sensibilisé les parties prenantes du Grand Lomé sur les objectifs et les enjeux du projet
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route Gouvernementale 2025, il est prévu entre autres le projet de recensement des infrastructures sociales et économiques (PRISE) des cantons et communes du Togo. Le ministère délégué chargé du développement des territoires (MDDT) assure la coordination dudit projet.
L’objectif final poursuivi à travers ce projet, est de mettre en place, pour l’administration centrale, les services techniques de l’État et les collectivités locales, des outils d’analyse, de gestion et d’optimisation des prises de décision, basées sur les technologies et données géospatiales. Ces outils permettront d’appuyer l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, des politiques de développement économique, social et environnemental du Togo, avec un accent particulier dans les domaines de la lutte contre la pauvreté. Ils serviront également d’outils d’aide à la décision pour le Gouvernement dans le déploiement des infrastructures socio-économiques.
Il s’agit entre autres, de développer un entrepôt de données complet actualisé et fiable, multisectoriel, afin d’intégrer les aspects relatifs à la planification locale, régionale et à l’aménagement du territoire. La mise en place de l’infrastructure de données géospatiales entrepris par le Togo dans le cadre du PRISE contribue par ailleurs à la mise en œuvre des recommandations de l’UEMOA.
Les principales activités du PRISE portent sur le recensement des infrastructures socio-économiques du Togo ; la cartographie nationale, régionale, préfectorale et communale de toutes ces infrastructures ; l’établissement de l’état des lieux des équipements de cartographie numérique existants ; la mise à disposition d’une solution informatique sous forme de plateforme numérique de stockage et de visualisation des données suivant une technologie fiable et dynamique.
Le projet a démarré le 20 août 2021 et les activités de recensement des infrastructures sociales et économiques sont arrivées à terme dans les régions des Savanes et Maritime (hors Grand Lomé). Ces activités sont en cours dans les régions de la Kara, des Plateaux et Centrale.
Pour le compte du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), le ministère délégué chargé du développement des territoires (MDDT) organise ce 28 février 2022, à l’Hôtel SANCTA MARIA à Lomé, l’atelier de lancement du PRISE. Cet atelier vise à informer et à sensibiliser les parties prenantes du Grand Lomé sur les objectifs et les enjeux du projet afin de favoriser son appropriation
TGT
Togotimes, L’information en temps réel