Les députés togolais n’auront pas de temps pour les deux mois d’intersection. Ce, après la rentrée parlementaire qui a eu lieu loin du siège du parlement à Lomé. C’est à Kara, ville sise à 420 Km de la capitale que, l’assemblée nationale a choisi pour effectuer la rentrée parlementaire. Et ce qui attend les élus du peuple est connu: ils ont sur la table, douze(12) projets déjà en étude en plus de 4 nouveaux autres qui s’ajoutent au lot.
Les élus du Togo viennent de faire leur rentrée parlementaire le 1er mars 2022. Contrairement aux habitudes, la rentrée s’est déroulée loin du siège du parlement en présence de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des missions diplomatiques. A peine cette rentrée effective que les parlementaires sont rentrés dans les choses sérieuses. La présidente du parlement, Yawa Dzigbodi TSEGAN précise que, la délocalisation s’inscrit dans la nouvelle dynamique prônée par Faure Gnassingbé. Elle vise dit-elle, « à faire en sorte que chaque localité du territoire national se sente pris en compte par les actions des pouvoirs publics ».
Pour que cette vision se traduit dans les faits, Yawa Dzigbodi TSEGAN lance une invite aux élus du peuple à œuvrer pour le triomphe de la vision du gouvernement à travers une production législative plus efficace et au service des concitoyens. « Il nous faut œuvrer de concert pour le renforcement de notre démocratie, l’accélération du progrès partagé et la consolidation de la paix », a déclaré la présidente du parlement du Togo lors de l’ouverture de la rentrée parlementaire.
Et la tache qui attend les parlementaires est énormes. En tout 12 projets de loi déjà en étude, 4 nouveaux se sont ajoutés au cours des deux mois d’intersession. Entre autres projets, le projet de loi modifiant la loi portant charte des partis politiques, du projet de loi portant création des collectivités régionales, le projet de loi uniforme de l’UMOA sur l’affacturage, le projet de loi relative à la police des étrangers en République Togolaise.
Pour Yawa Dzigbodi TSEGAN, l’hémicycle va rester impliquée dans les problématiques soulevées par les réseaux parlementaires pour l’atteinte des objectifs communs de développement durable et de paix pour le bonheur des peuples. Et cela passe en priorité par la sécurité et la stabilité dans un contexte régional marqué par l’infiltration terroriste.
« La particularité de notre pays, c’est aussi l’esprit de solidarité qui l’anime. Sa participation active à la recherche de solutions aux crises sécuritaires qui se déroulent dans notre sous-région en est une parfaite illustration »
Rappelons que le parlement compte 91 députés.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel