De nombreux africains considèrent l’officialisation de la candidature du président français, E. Macron comme un non-évènement à leurs yeux. Au contraire, les africains pensent que, les français devaient se saisir de cette occasion pour sanctionner leur président dans les urnes pour des raisons que voici. Lecture.
Dans plusieurs pays d’Afrique, la nouvelle de l’officialisation de la candidature du président sortant, Emmanuel Macron pour un second mandat ressemble à de l’eau versée dans le dos du canard. Car, elle est loin d’être la préoccupation des africains.
Pour les africains, cette annonce tombe bien pour les français qui, à un moment, découvre que, leur président élu pour la France, se substitue trop aux dirigeants africains? Bref, le président français se révèle être un super président qui dirige les états de la zone Fcfa. Est-il nommé ou élu président des états africains partageant le CFA? Le comportement ces derniers temps du président français sur le continent laisse à désirer et n’a pas été bénéfique pour les français. Car, les français qui étaient un peuple d’amour, d’humanité, sont devenus des personnes indésirables tout d’un seul coup aux yeux de africains.
Conséquence, le sentiment anti-français commence à prendre place dans les coeurs des africains. Si à l’unisson, tous les africains saluent le départ des forces de Takuba et de Barkhane, il revient aux français d’aller pour interroger leurs ancêtres pour savoir pourquoi ce retournement de situation.
Briguer un second mandat en France, Emmanuel Macron veut dire tout simplement aux africains qu’il est et demeure le super président des dirigeants africains. En tout cas, s’il est élu, il revient aux dirigeants africains de sortir leur tete de l’eau pour mettre des bornes autour du champ pour dire au super président des africains, désormais, il y a des limites. Il faut que le président français avec loupe, revoit sa copie au risque de faire des français des victimes à vie sur le noir continent.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel