Des chefs de village de la circonscription de Kokumbo en Côte d’Ivoire, sont sortis d’un atelier de formation très aguerris. Entamé depuis le jeudi dernier, l’atelier a pris le samedi dernier sur une note de satisfaction des participants. Togotimes depuis le Togo, a suivi de bout en bout les travaux de cet atelier, qui, il faut le préciser vient à point nommé. Surtout quand on sait que, l’Afrique fait face à une autre réalité qui remet en cause, le vivre ensemble, la résolution des conflits au temps de nos grands parents et surtout qui relègue la place qui revient aux us et coutumes en Afrique. C’est le lieu de saluer les efforts de l’Université Charles – Louis de … Montesquieu (UCLM) qui, dans le cadre de son programme culturel ‘’Le Festival International de la Route des Reines et des Rois’’ (Festi-Rois) conçoit et produit des études de haut niveau scientifique sur la diplomatie coutumière africaine, de véritables guides et codes de consolidation et de maintien de la paix pour les Rois et les Reines et leurs Notables, les Chefs de tribu, les Chefs de canton, les Chefs de Communauté voire les Chefs de quartier .
L’atelier, initié et financé par le collectif des chefs de village de la Sous-préfecture de Kokumbo, est axé sur le thème « La diplomatie coutumière, la gouvernance administrative, politique et socio-économique, locale ».
Dans leur déclaration dont copie nous est transmise, le collectif des chefs de village de la Sous-préfecture de Kokumbo ont fait une recommandation. « Le Collectif des Chefs de village de la Sous-préfecture de Kokumbo recommande l’extension de l’initiative prise par ledit Collectif et la mise en place d’un Plan National de Renforcement des Capacités des Rois et Chefs traditionnels de toute la Côte d’Ivoire », lit-on dans la déclaration dont voici l’intégralité.
Déclaration des Chefs de village de la Circonscription de Kokumbo
Le Collectif des Chefs de village de la Sous-préfecture de Kokumbo, au terme d’un séminaire – atelier de formation de trois jours initié et financé par ledit collectif sur le thème : «La diplomatie coutumière, la gouvernance administrative, politique et socio-économique, locale » aminé par le Professeur Urbain AMOA, Directeur du Festival International de la Route des Reines et des Rois (Festi-Rois), se réjouit des résultats ci-dessous obtenus:
– un organigramme fonctionnel applicable à tout village ;
– un code de cohabitation fraternelle pacifique ;
– une méthodologie pratique de résolution des conflits.
De gauche à droite : le représentant de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels, le Représentant du Président du Sénat, le Professeur Urbain AMOA, le Sous-préfet de Kokumbo et le Député
Le Collectif des Chefs de village de la Sous-préfecture de Kokumbo remercie :- SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour son attachement à la chefferie traditionnelle, à la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et au fonctionnement de nos institutions traditionnelles ;
– Madame la Ministre – Gouverneur pour son soutien particulier à l’organisation des Autorités
coutumières;
– Monsieur le Préfet de région pour l’importance qu’il accorde à la diplomatie coutumière africaine
au sein de sa Préfecture ;
– Madame le Sous-préfet pour sa précieuse et enrichissante contribution aux travaux dudit séminaire-atelier ;
– L’Université Charles – Louis de … Montesquieu (UCLM) qui, dans le cadre de son programme culturel ‘’Le Festival International de la Route des Reines et des Rois’’ (Festi-Rois) conçoit et produit des études de haut niveau scientifique sur la diplomatie coutumière africaine, de véritables guides et codes de consolidation et de maintien de la paix pour les Rois et les Reines et leurs Notables, les Chefs de tribu, les Chefs de canton, les Chefs de Communauté voire les Chefs de quartier .
Le Collectif des Chefs de village de la Sous-préfecture de Kokumbo invite tous les chefs à s’approprier les résultats de ce séminaire de formation.
Le Collectif des Chefs de village de la Sous-préfecture de Kokumbo recommande l’extension de l’initiative prise par ledit Collectif et la mise en place d’un Plan National de Renforcement des Capacités des Rois et Chefs traditionnels de toute la Côte d’Ivoire.
Fait à Kimoukro (Kokumbo), le 04 mars 2022
• Le Collectif des Chefs de village de
la Sous-préfecture de Kokumbo
Déclaration des Chefs de village de la Circonscription de Kokumbo