Les autorités de l’agence nationale de l’aviation civile annoncent de bonnes nouvelles. Elles renseignent que, l’aéroport international de Niamtougou va connaitre prochainement des travaux de réhabilitation.
Les travaux vont concerner le rallongement de la piste de la plateforme de cet aéroport du pays qui a une longueur de 2500 mètres à 3000 mètres, la clôture du périmètre et à la sécurisation de l’aérogare. En réhabilitant cette piste de la plateforme, l’ambition est d’accélérer le projet d’ouverture d’une ligne nationale avec la création d’une compagnie aérienne locale pour relier Lomé à Niamtougou.
L’aéroport international de Niamtougou a été inauguré en. 1982. Il dessert la région de la Kara. Il est le deuxième aéroport du pays.
Aussi dispose-t-il d’un niveau de protection 6, d’un ILS catégorie 2, d’un parking pour 4 gros porteurs et une aérogare capable d’accueillir 350.000 passagers par an.
Selon nos confrères de Togofirst, au terme des travaux, l’aéroport international de Niamtougou pourra se conformer aux normes internationales et va servir de base d’exportation de plusieurs produits de rente tels que la mangue et la tomate, cultivés dans la localité. Elle contribuera également à booster le tourisme dans le pays, grâce au trafic de passagers qu’aura suscité la plateforme.
Notons que ces travaux lancés en 2010, visent à faire de cette «plateforme, une référence pour la logistique aéroportuaire, en particulier pour le trafic cargo destiné aux pays de l’hinterland».
TGT avec Togofirst
Togotimes, L’information en temps réel