Enfin de doter le Togo de données fiables, un appel est lancé par le ministre togolais des affaires étrangères et de l’intégration africaine, Robert Dussey. Dans son appel, le ministre invite les missions diplomatiques et postes consulaires, la Direction des Togolais de l’extérieur, le Guichet Diaspora, le Bureau et les Délégués pays du HCTE, les responsables des associations et les leaders d’opinion à s’impliquer dans ce processus. Il invite les parties à mobiliser et à inciter les membres de la diaspora togolaise dans tous les pays à s’enrôler massivement pour la réussite de l’opération de recensement.
Lors de la cérémonie de lancement, on notait la présence des responsables de l’Organisation internationale de la migration (OIM), du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE).
Au sujet de la fiabilité et de la protection des données,Robert Dussey se veut rassurant et rassure les togolais de la diaspora.
Le recensement des togolais de la diaspora faut il le le dire, s’inscrit dans la continuité des initiatives entreprises depuis 2005 par le gouvernement pour accroitre l’engagement de la diaspora dans les différentes politiques de développement.
Dans le cadre de cette opération, une plateforme est réservée et permet aux Togolais de l’extérieur de se faire enregistrer sur les sites : www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.org
Financé par l’Organisation international pour la migration (OIM), le recensement figure parmi les priorités de la feuille de route du gouvernement (2020-2025).
Des recenseurs agréés sont ainsi mobilisés pour faciliter l’accès de tous au site et une cellule d’assistance est mise en place avec un HelpDesk sur les applications WhatsApp et Télégram au +228 91 31 89 10″.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel