Les populations de 4 villages de la préfecture de Vo étaient en joie les 11 et 12 mars 2022. La joie était au rendez vous dans les villages suite à la remise d’un bâtiment scolaire et l’électrification de 4 villages à savoir Akodessewa dans le canton de Sevagan, Hedomé, Adjodogou dans le canton de Koutimé, Nyitaveglo dans le canton de Dagbati.
Le 11 mars 2022, Agbossoumonde Kodjo Aristide, Secrétaire préfectoral et le délégué préfectoral du mouvement des sages du grand parti Union pour le République, Unir Vo, ont procédé à la remise des travaux d’électrification du village d’Akodessewa dans le canton de Sevagan.
Charles Kokouvi Gafan,cadre Unir Vo coupant ici le ruban lors de la remise du bâtiment scolaire d’ Akodessewa, dans le canton de Sevagan
Un peu plus tard, dans le quartier Lom-Nava dans la ville de Vogan, M. Charles Kokouvi Gafan, cadre Unir Vo, remettait un bâtiment scolaire flambant neuf à l’école primaire publique de la localité.
Le bâtiment scolaire flambant neuf de LOM Nava
Les tables bancs du nouveau bâtiment scolaire flambant neuf de LOM Nava
Le samedi 12 mars, c’est au tour des villages de Hedomé dans le canton de Vogan et Nyitaveglo dans le canton de Dagbati de bénéficier de l’électrification par une cérémonie présidée par M. AGBOSSOUMONDE K. Aristide (voir photo)
Le SP Unir Vo ici s’adressant à l’assistanceAristide Agbossoumonde SP Unir Vo mettant en marche le compteur ici
En début d’après midi, c’est au bruit des tam-tams et des chants que la population d’Adjodogou village du canton de Vo-koutimé ont accueilli la délégation conduite par le SP et le Délégué préfectoral MSU UNIR Vo pour l’électrification de leur village.
Le SP Unir Vo au micro face aux populations
Mr Kadevi Simon, DP MSU Vo au micro s’adressant aux populations
Ces actions sont dans la droite ligne des politiques de développement initiées par le gouvernement et les cadres Unir Vo de ladite préfecture qui ne ménagent aucun effort pour doter les villages d’eau, de centre de santé, de bâtiments scolaires, de micro crédit pour les groupements de femmes etc….
Joie et doléances
Lors de la cérémonie de remise, enfants, femmes, vieux et vieilles ne cachent pas leur joie. Pour la plupart d’entre eux, le chef de l’état, Faure Gnassingbé a prêté une oreille attentive à leurs préoccupations.
A Hedomé dans le canton de Vogan, la lumière apportée dans la localité a créé une source de joie. Mme Afi que nous avons tendu notre micro dit:
« Je remercie les autorités du pays particulièrement le président Faure Gnassingbé. Dieu veillera sur le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah- Dogbé pour tout ce qu’elle nous fait. La lumière qui est dans notre localité va induire beaucoup de changements. Avant, nous sommes dans le noir, mais aujourd’hui, nous sommes dans la lumière. Cela va changer le comportement chez nos enfants élèves. Avant ils dorment vite mais avec l’arrivée de l’électricité, ils vont prendre leur temps pour apprendre », a confié dame Afi sourire aux lèvres.
Des populations ici chantant et dansant lors de la cérémonie d’allumage à Hedomé
Pour elle, la cheffe du gouvernement a beaucoup aidé. Aujourd’hui, des gens vont penser à ouvrir de petits commerces, des buvettes et autres pour donner vie à la localité.
une manifestation de joie des femmes. Sur leur visage,se lisait une immense joie
» Nous sommes soulagées, nous sommes derrière eux. A Hedomé, nos élèves peuvent faire la photocopie et ne vont plus parcourir de distance pour certains besoins », a souligné Afi.
Cette joie de dame Afi, est celle que partage avec nous à Adjodogou, toujours dans le canton de Vogan, un autre bénéficiaire. Tout comme Afi, il pense qu’avec l’électricité, c’est un nouveau jour dans leur vie.
Après les cérémonies d’allumage, d’autres doléances pointent encore leur nez. Alors que les bénéficiaires remercient le président Faure Gnassingbé, au même moment, ils formulent d’autres doléances.
« Nous remercions le président Faure Gnassingbé mais nous avons aussi besoin de centre de santé, de collège pour la localité ». Des doléances faut-il le dire, ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds.