L’anniversaire du parti démocratique gabonais a été l’occasion pour le président Ali Bongo d’officialiser sa candidature pour un 3e mandat. Une annonce qui fait dire à plus d’un gabonais que Ali Bongo veut rouler son peuple dans la farine pour que les gens ne pensent pas à son fils qu’il a propulsé à la tête du parti présidentiel qui souffle ses 54 bougies
« Chers camarades, 2023 approche à grand pas. Je serai là avec vous. Pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable », a déclaré, samedi, le président gabonais, Ali Bongo. Le président justifie ce choix qui selon lui va permettre d’achever le travail commencé.
« »Au sujet de santé suite à son AVC, Ali Bongo rassure son peuple. « A titre personnel, j’ai également traversé une terrible épreuve. Aujourd’hui je l’ai totalement et définitivement surmontée ».
En attendant l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle de l’an prochain, le président Bongo a demandé à ses partisans de porter haut et fort le message du PDG.
Il faut souligner que l’annonce de cette candidature pour un troisième mandat intervient quelques jours après des grands bouleversements au sein du Parti démocratique gabonais qui a vu le retour de nombreuses personnalités politiques qui avaient tourné le dos à ce parti.
En 2023, Ali Bongo fera face à une opposition pour l’instant affaiblie et divisée, dont les têtes d’affiche que sont Alexandre Barro Chambrier, Guy Nzouba Ndama et Paulette Missambo qui se préparent, chacun de son côté à la compétition, alors que Jean Ping observe un silence.
Ali Bongo Ondimba, 63 ans, est arrivé au pouvoir après une élection présidentielle anticipée organisée en août 2009 après le décès au pouvoir de son père, Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le Gabon de 1968 à 2009.
Togotimes, L’information en temps réel