Les faits se sont déroulés à Lambaréné. Là bas, c’est un jeune âgé de 30 ans qui a cassé la pipe après une initiation dans un temple de Bwiti
Au quartier PK5 dans le 2e arrondissement, la joie de vivre s’est éteinte subitement quand l’information liée au décès d’un jeune de 30 ans fait le tour des réseaux sociaux.
C’est un drame consécutif à une initiation au rite traditionnel Bwiti-Dissumba dans un temple qui aurait mal tourné. En pleine forme avant de participer à ce rituel de consécration, la victime aurait vu sa santé se dégrader progressivement aux lendemains de la grande traversée jusqu’à son extinction du monde des vivants.
En effet, le jeudi 17 février, Olivier Clyften Mbadinga Mombo serait parti de Libreville pour la ville du « Grand Blanc » pour prendre part à un rite initiatique.
Le lendemain, aux environs de 4 heures, la victime et cinq autres personnes entament leur initiation en mangeant du bois sacré, appelé « Iboga » sous la supervision des initiateurs.
Une fois la substance consommée, les maîtres initiateurs auraient demandé aux futurs initiés de faire du sport afin de se préparer au mieux. Ces derniers vont s’exécuter. Deux semaines après son initiation, Olivier Clyften Mbadinga Mombo aurait fait un malaise, lequel lui sera fatal puisque le trentenaire ne se relèvera pas au grand dam des proches de la victime.
Alertées, les autorités judiciaires de la ville du « Grand Blanc » vont procéder à l’ouverture d’une enquête qui va conduire à l’arrestation de Yorick Ossavou Mombo, Jean-Claude Diki Koumba et Alain Bagnienda, les maîtres initiateurs. Présentés, Felix Nkoundi Minko, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Lambaréné va les placer sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt local le vendredi 4 mars dernier en attendant que les trois hommes soient fixés sur leur sort
Togotimes, L’information en temps réel