La guerre en Ukraine va impacter le monde entier. Surtout avec le blé russe que le ministère de l’agriculture veut interdire son exportation.
De sources bien renseignées,du 15 mars au 30 juin 2022, la Russie peut imposer une interdiction d’exportation de blé, de méteil, de seigle, d’orge et de maïs. Un projet de décret gouvernemental est déjà préparé par le ministère de l’agriculture pour interdire de façon temporaire des exportations de céréales de base du pays en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.
La vice-première ministre Victoria Abramchenko a déclaré qu’elle approuvait le projet d’interdire l’exportation de céréales jusqu’au 30 juin ; l’exportation sera autorisée dans le cadre du quota de licence
La Russie et l’Ukraine représentent jusqu’à 30% des approvisionnements mondiaux en blé. « Le blé est plus cher que jamais et une crise de la faim se profile dans de nombreux pays« , a écrit plus tôt la revue allemande spécialisée en économie « Deutsche Wirtschafts Nachrichten ».
À l’heure actuelle, les réserves de céréales atteignent 57 millions de tonnes, ce qui est le chiffre minimum depuis neuf ans. De tels volumes suffiront pour le monde pendant 27 jours, et sans les ressources de la Russie et de l’Ukraine, moins de 21.
Pendant ce temps, les contrats à terme de mai sur le blé le 2 mars ont augmenté de 7,1 % par rapport à la veille et ont affiché une valeur maximale sur 14 ans à 11,34 dollars le boisseau (38,691 kilogrammes).
TGT
Togotimes, L’information en temps réel