La Côte d’Ivoire est dans l’oeil du cyclone. La menace terroriste est à prendre au sérieux.Et les diplomates en poste en Côte d’Ivoire ne cessent de sonner l’alerte. Et pour cause.Après Richard K. Bell, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, c’est le tour de la représentante résidente du programme des nations unies pour le développement (PNUD), Carole-Flore Smerczniak de sonner l’alerte
Une menace terroriste bien réelle en Côte d’Ivoire
Lundi dernier, lors de la signature d’un mémorandum d’accord entre son organisation et l’ambassade la république fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, la représentante résidente du PNUD, avait dit.
« La sécurité dans la sous-région est menacée par des récurrentes attaques terroristes qui se revendiquent de l’extrémisme religieux », a déclaré Carole-Flore Smerczniak.
Elle a précisé qu’aucun des pays de la sous-région ouest africaine, notamment ceux du golfe de Guinée, n’est à l’abri de cette menace terroriste.
Les incidents dans le nord de la Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo démontrent la réalité du déplacement du terrorisme vers les pays côtiers du golfe de Guinée
La Côte d’Ivoire, à l’instar d’autre pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Bénin et le Togo, a connu dernièrement de violentes incursions djihadistes, faisant plusieurs morts et des blessés dans les rangs des forces de défense et de sécurité.
«Les incidents dans le nord de la Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo démontrent la réalité du déplacement du terrorisme vers les pays côtiers du golfe de Guinée. La menace est donc bien réelle. Et c’est maintenant qu’il faut agir», a laissé entende la représente du PNUD.
Selon elle, il y a nécessité d’agir en conséquence et ce sur tous les fronts, pour stopper cette progression inquiétante de ce fléau des temps modernes qui menace dangereusement la stabilité de la Côte d’Ivoire et celle des autres pays du golfe de Guinée.
Car souligne Carole-Flore Smerczniak la montée de l’extrémisme violent et les effets dévastateurs des groupes qui adoptent des idéologies violentes, réduit non seulement à néant les avancées en matière de développement, mais risque de freiner également les perspectives de développement pour les années à venir.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel