Le prix catégorie “Education” est remis au Pr Amoa Urbain, fondateur de l’Université Charles Louis de Montesquieu d’Abidjan. Pr Urbain Amoa a dédié son prix au président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions en faveur de l’Education à travers le concept ‘’Université nouvelle’’ et pour avoir favorisé la rénovation des universités en Côte d’Ivoire ainsi que la création de la Chambre des chefs et rois traditionnels. Deux autres personnalités ont reçu de prix dans deux catégories différentes à savoir la catégorie “ONG et association” et dans la catégorie “mécène culturel”. Il s’agit du président de l’ONG Aube Nouvelle, Vincent Toh Bi, ex-préfet d’Abidjan et du président directeur général d’une entreprise de la place, Alain Kouamé Kouassi
les récipiendaires ici
Les trois personnalités n’avaient pas pris part à la soirée de distinction qui avait eu lieu le 15 novembre 2021. La troisième édition d’Afrik’connexion s’était tenue le 15 novembre 2021, à l’espace Canal au bois de Treichville. Le thème retenu était, « Réseaux sociaux, culture africaine et préservation de la paix ». En tout 15 pays africains dont le Niger, pays porteur à l’honneur, ont participé à l’évènement, rappelle t on.
Elles étaient distinguées pour la qualité, leur détermination et engagement réel dans la valorisation de la culture africaine, la promotion de la paix et de la cohésion sociale.La cérémonie de remise avait eu pour cadre, l’Université Charles Louis de Montesquieu sise à Abidjan-Cocody.
Jean Claude Bayala, journaliste professionnel émérite avait présidé le jury. Lors de la cérémonie, le président du jury n’a pas manqué de féliciter les bénéficiaires.
« Très chers lauréats du prix Afrik’connexion pour la culture et la paix, cette distinction est une reconnaissance de vos actions de solidarité et d’intérêt général, une exhortation à poursuivre vos efforts de construction de la paix, de renforcement de la cohésion sociale, et de promotion de la culture dans toute sa dimension », a indiqué mercredi 16 mars 2022, la présidente de la Fondation Afrik’Orizon, Elvire Kissi, lors de la cérémonie de remise à l’Université Charles Louis de Montesquieu sis à Abidjan-Cocody
Rappelons que, ce n’est pas la première fois que, la fondation Afrik’Orizon distingue des personnalités. Plusieurs personnalités voire organisations étaient déjà distinguées pour leurs actions en faveur de la culture et de la paix.
Parmi elles, l’on peut citer l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, l’ex-footballeur international, Didier Drogba, l’Empereur des Mossés (Burkina Faso), Ardiouma Soma et bien d’autres personnalités des pays du Togo, du Cameroun, du Sénégal, du Nigeria et du Maroc.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel