Les grands quartiers de Lomé sont rendus propres le samedi 19 mars 2022 à travers une vaste opération de salubrité. Initiée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base, l’opération a repris le 22 février dernier après sa suspension le 19 décembre 2020 suite aux mesures de riposte contre la pandémie à Coronavirus à cause de la foule que drainait l’ opération.
Balais, brouettes, houes, râteaux à la main, des jeunes, des femmes, des jeunes filles suite à l’appel de l’agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) pour la vaste opération de salubrité, deuxième de l’année 2022 ont pris d’assaut, les différents coins du grand Lomé. Ils ont pris d’assaut certains coins névralgiques du grand Lomé pour certains, curer les caniveaux, entretenir des plants le long, sarclage et entretien de la rue et pour d’autres, dégager des poubelles sauvages qui constituent un blocus au passage des eaux de pluies et qui sont sources d’inondation.
Dans la commune du Golfe 2 par exemple à Kégué, Togotimes a suivi l’effectivité de l’opération.Là-bas, des jeunes, des femmes munis de balais, de râteau et une brouette pour l’ensemble, ont pu rendre au propre, le caniveau bouché par un dépotoir sauvage du coté droit de l’échangeur.
Pour le président du comité de développement du quartier (CDQ) Kégué, GAHOUN Koami, rencontré sur les lieux, l’opération à laquelle des membres des associations, du CDQ ainsi que les habitants de la localité ont pris part, le travail consiste à curer les caniveaux.
« Les habitants ont transformé les caniveaux en dépotoirs sauvages. Ce qui fait que, les caniveaux sont remplis. Il va falloir les dégager enfin de permettre aux eaux de pluie de passer librement pour éviter l’inondation dans le quartier, fait savoir le président du CDQ, le sieur Gahoun
Interrogé sur les difficultés, Gahoun Koami déplore le manque de moyens à évacuer les tas d’ordures qui sont faits lors de l’opération. « S’il faut solliciter des moyens pour les ramasser c’est problème », reconnait le président du CDQ. Avant de nous montrer des tas d’ordures qui faits par les mobilisés et attendent le ramassage.
« Nous ne savons pas que le camion sera là pour les ramasser, mais, dit-il, si le camion ne viendra pas, leurs efforts sont sans effets. « On entasse mais on ne ramasse, c’est notre difficulté majeure.Nous voulons avancer mais on a l’impression qu’on recule », déplore le président du CDQ; Gahoun.
A l’instar de Gahoun,ce que déplore ceux qui rendent propre les quartiers, c’est le fait qu’après l’opération, il va falloir que ANADEB fasse tout pour que les camions d’Anadeb passent pour ramasser les tas d’ordures, expriment la plupart sur plusieurs sites.
Rappelons qu’au Togo, le projet de salubrité a fait ses preuves en 2020 dans les villes du pays. Il a permis faut-il le préciser, d’assainir 729 quartiers dans 39 villes et chefs-lieux des communes du Togo, avec plus de 21 669 personnes mobilisées à chaque opération à l’échelle nationale. Il avait été lancé officiellement le 09 décembre 2017 à Tchamba dans la région Centrale. Il relève du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) piloté par l’Anadeb et financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) dans le but de rendre les quartiers plus vivables en amenant 52% des plus défavorisés d’entre eux, à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel