Le dérapage de la part de certains dirigeants africains fait dire à bon nombre d’africains que, l’avenir du continent a encore de beaux jours devant lui. Autrement dit, il y a des dirigeants qui veulent toujours que le continent africain si riche, continue de tendre la main au vieux colonisateur, la France. Les dirigeants qui s’inscrivent dans cette logique sont bien connus.On les surnomme des sous-préfet français à la tête de leur pays respectif. Voici en intégralité leur liste.
Alassane Ouattara
Quand Alassane Ouattara était opposant, les ivoiriens croyaient durs comme fer que, lorsqu’il prendra le pouvoir, le pays d’Houphouet sera transformé comme la mystérieuse Cité d’Or dans la série de dessin animé des enfants. Depuis son arrivée à la tête de la Côte d’Ivoire, tout est devenu sens dessus dessous. Certes, l’on peut reconnaitre que, Alassane Ouattara a fait ce qu’il pouvait mais seulement, là où il a déçu les millions d’africains, c’est quand il fait tout pour que le continent continue de subir le diktat de la France. Si le diktat français avait au départ 2 têtes, avec des dirigeants comme Alassane Ouattara, Bazoum et tout dernièrement avec le fils de feu Déby, il est devenu un serpent à 7 têtes. Alassane Ouattara se comporte comme si les africains ont une dette à payer à la France. En témoigne le traitement que fait le président français, Emmanuel Maron envers les dirigeants africains ces derniers temps. Le cas malien est un exemple encore brulant.
Bazoum Mohamed
Le Président Bazoum Mohamed aurait bien fait de se limiter à la présentation des condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’au peuple malien. En commentant les circonstances de cette disparition dont il a estimé qu’elle rappelle celle de l’ancien président Modibo Keita en 1977, le chef de l’Etat nigérien a provoqué une véritable levée de boucliers tant au Mali qu’au Niger. D’autant que le Président Bazoum a implicitement qualifié cette disparition en détention de l’ancien ministre de la Défense puis Premier ministre d’IBK, « d’assassinat ». Suite à cette sortie pas trop digne d’un président, les réseaux sociaux s’enflamment. Le président Bazoum rajoute une couche de trop.
«Ce tweet du Président nigérien est scandaleux », « une nouvelle provocation du Président nigérien à l’endroit des autorités de transition maliennes ». A plusieurs reprises, le gouvernement de transition a eu à déplorer et recadrer certaines prises de position médiatiques des autorités nigériennes en particulier le Président Bazoum et son chef de la diplomatie Hassoumi Massaoudou.
Pour de nombreux africains, le visage que montre Bazoum dans le bras de fer autorités de transition et autorités françaises, démontre à suffisance que son comportement n’est pas loin d’une personnalité sous ordre. Autrement dit, un sous-préfet placé comme un pion de la France à la tête du Niger. D’ailleurs c’est normal, car il ne devait pas être en réalité le président nigérien si la France n’avait téléguidé les choses à distance.
Notons que, les relations entre Niamey et Bamako sont notoirement dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois en raison justement de certaines déclarations des autorités nigériennes. Il revient au peuple du Niger de savoir que, leur président change de veste pour devenir un sous-préfet de la France au Niger.
Le Fils Deby
Mahamat Idriss Déby, actuel président du Tchad est le dernier venu dans le cercle des dirigeants. Dans les mains de Mahamat Idriss, le Logo de la France pour dire au monde entier que, derrière lui, il y a un soutien. C’est grâce à l’incongruité de la France que le fils Deby est au pouvoir. L’opinion pense qu’il n’est pas loin de devenir un sous-préfet français à la tête de son pays.
La liste complète des autres dirigeants à lire dans notre prochaine publication
TGT
Togotimes, L’information en temps réel