Le président togolais a reçu le prix du champion d’Afrique de la cybersécurité. Ce prix lui a été décerné par l’ONU. Il l’a reçu des mains de la secrétaire exécutive de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Verra SONGOE.
Faure Gnassingbé a reçu ce prix avec humilité. Selon lui, il s’agit là, non d’une fin en soi mais plutôt d’un encouragement …
« Je suis sensible à l’honneur que vous faites à notre pays à travers ma personne par ce prix du champion d’Afrique de la cyber sécurité. Je le reçois avec humilité et avec le sentiment qu’il s’agit là, non d’une fin en soi mais plutôt d’un encouragement à oeuvrer davantage au renforcement de la cyber sécurité en collaboration avec l’ensemble des acteurs », a laissé entendre Faure Gnassingbé.
C’est la première fois que le Togo accueille ce sommet international de la Cybersécurité. Le sommet a pour objectifs, de renforcer la coopération en matière de Cybersécurité entre les Etats africains etc.
Dans son discours d’ouverture,Faure Gnassingbé n’a pas manqué de rappeler les ambitions du Togo au regard du numérique.
Entre autres ambitions, celles de faire du Togo, un hub digital attractif pour les investisseurs, tout en garantissant notre souveraineté numérique, la sécurité et la protection des données.
Ce sommet faut-il le rappeler s’ouvre quelques jours après l’arrivée du câble sous marin Equiano de Google.
Le Togo constitue le premier point d’atterrissage en Afrique, ce qui amène Faure Gnassingbé à déclarer: « c’est une preuve de la pertinence de nos options en termes de connectivité, et un signe de confiance dans la vision de notre pays »
» Nous sommes déterminés à poursuivre ces efforts, tout en gardant un oeil attentif et vigilant sur le pendant nécessaire de la multiplication des interactions numériques qu’est la cyber sécurité », a affirmé le président du Togo. Pour lui, » la volonté de faire du numérique un vecteur de croissance et de développement du pays est en droite en ligne avec les objectifs de la convention de l’UA sur la Cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, adoptée à Malabo le 27 juin 2014″.
Durant les deux jours du sommet,divers thèmes seront abordés. Entre autre thèmes: » la sensibilisation aux enjeux de la Cybersécurité et initiation aux bonnes pratiques numériques »; » partenariat public-privé : une solution pour déployer un dispositif national performant en matière de Cybersécurité », ou encore » Afrique: :Vers la mise en œuvre d’une coopération internationale en matière de Cybersécurité ». En tout, ce sont plus d’une douzaine de thèmes qui sont au programme des deux jours du sommet.
Soulignons que le Togo dispose d’une Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) et d’un Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT) dont la mission est d’identifier, d’analyser et d’atténuer les cybermenaces affectant l’État togolais, les citoyens, les entreprises et les organisations, les administrations et entreprises privées de la sous-région dans la sécurisation de leurs infrastructures, la protection des applications et la confidentialité de leurs données avec une large gamme de services allant du conseil à la mise en œuvre technique
TGT
Togotimes, L’information en temps réel