Le sommet de Lomé sur la Cybersécurité cadre bien avec la politique de développement de l’économie numérique en cours au Togo.
La Cybersécurité en Afrique est une réalité. Et le Togo de Faure Gnassingbé a vite compris et a pris le taureau par les cornes. En témoigne les réformes structurelles engagées avec l’amélioration et l’achèvement du cadre législatif et réglementaire dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le sommet international sur la Cybersécurité dont l’ouverture officielle sera faite dans quelques heures par le président Faure Gnassingbé, réunit de nombreux acteurs.on estime à plus de 650, le nombre de participants.Ainsi du 23 et 24 mars 2022, les participants de haut niveau attendus à cette rencontre internationale, vont aborder différents sujets d’actualités au cours des panels de discussion.
Les participants composés de spécialistes en cybersécurité et en développement numérique se pencheront sur la conception d’approches innovantes pour répondre aux enjeux de cybersécurité en Afrique, les enjeux de cybersécurité dans les politiques publiques en Afrique, le financement et l’opérationnalisation des stratégies de cybersécurité sur le continent
Les discussions porteront également sur les enjeux de la cybersécurité à l’heure de l’identification biométrique en Afrique, la mise en œuvre d’un partenariat public-privé et de synergies entre le CERT et le SOC et l’identification ainsi que la mise en œuvre les facteurs clés de succès pour renforcer la collaboration régionale en matière de cybersécurité
Soulignons que le Togo dispose d’une Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) et d’un Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT) dont la mission est d’identifier, d’analyser et d’atténuer les cybermenaces affectant l’État togolais, les citoyens, les entreprises et les organisations.
les administrations et entreprises privées de la sous-région dans la sécurisation de leurs infrastructures, la protection des applications et la confidentialité de leurs données avec une large gamme de services allant du conseil à la mise en œuvre technique.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel