Pour n’avoir pas présenté un chronogramme clair et accepté par les chefs d’états de la CEDEAO suite à la prise du pouvoir par les militaires, la CEDEAO a sanctionné le Mali. Il s’agit d’un embargo sur ce pays. Seulement, plus les jours passent, le constat qui se dégage est que, les pays qui ont contribué à la sanction illégale sont ceux qui subissent le plus les effets de la sanction. Aux dernières nouvelles, on apprend que suite à la plainte déposée par le Mali auprès de l’instance de L’UEMOA, la cour a rendu une ordonnance portant suspension des sanctions prises contre le Mali.
C’est peut être pour revoir les sanctions que, le président de la commission de la CEDEAO a écrit pour inviter le président de la transition, Assimi Goita à prendre part le 25 mars 2022, à Accra au sommet extraordinaire de l’institution sous régionale.
Il n’ y a pas longtemps, l’ex près du Nigéria,Goodluck Jonathan était au Mali afin de prendre langue avec les autorités sur le chronogramme de la transition. Mais, l’ex président est rentré bredouille.
Allons nous vers la levée des sanctions de la CEDEAO ?
C’est le sait ans see.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel