Les 17 membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sont connus. Les députés à l’hémicycle ont procédé à l’élection des membres composant cette instance . Pour le compte du parti présidentiel, Union pour la République, ils sont 7 membres contre 4 pour l’opposition parlementaire, 3 pour le parti extra-parlementaire et 2 pour la société civile. Les travaux sont présidés par Mme Yawa Djigbodi Tsègan, en présence de Payadowa Boukpessi, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et Christian Trimua, ministre chargé des relations avec les institutions de la République.
Conformément aux dispositions des articles 12 de la loi portant code électoral, 31 et 67 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés ont procédé à l’élection des membres de la CENI à savoir, sept (07) membres représentant la majorité parlementaire, sept (07) membres représentant l’opposition dont quatre (4) membres représentant l’opposition parlementaire et trois (3) membres représentant l’opposition extra-parlementaire, deux (2) membres représentant la société civile et un (1) membre représentant l’administration.
Encadré/ Voici le visage des membres de la CENI élus
Pour la majorité parlementaire Union pour la République UNIR (7) : TCHAO Padumhekou, KEGBERO Latifou, MENSAH-ATOEMENE Agnélé, KOLANI Lardja, ASSIH Atissim, KAPOU Réné, OSSEYI Yaovi.
Pour le compte de l’opposition parlementaire (4) : HOMAWOO Atsu Fiagadzi (UFC), LOKADI Komi (UFC), MENSAH ATTOH Méwanou (NET), AZONDJANGNI Yewanou Kossi (PDP).
Pour l’opposition extra-parlementaire (3) : TCHALA Biaou (PSR), PESSINABA Yemba (ADDI) et TEKO Folly (ANC).
Pour la société civile (2) : DOSSEKPLI Messan (Agir pour l’humanité), YABRE Dago (ONG-Nouvelle Élite) et pour le compte de l’administration (1) : POTOPERE Tozim
Cette élection est saluée par Payadowa Boukpessi.Il félicité le parlement pour son sens élevé de devoir et de responsabilité qui permet la recomposition effective de la CENI. Selon le ministre,cette étape franchie, enclenche la marche véritable vers les prochaines consultations électorales.
En passant de la théorie à la pratique du droit électoral, la représentation nationale marque son adhésion à l’exercice de la démocratie, notamment, celle de permettre et de promouvoir la tenue d’élections libres et régulières concrétisant l’expression de la volonté générale, a de son côté laisse entendre Mme TSEGAN
À noter qu’aux termes des dispositions de l’article 32-3 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la majorité absolue des suffrages exprimés est requise pour être déclaré nommé.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel