L’ex Premier du Togo et actuel patron du FIDA est élu nouveau directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT). Gilbert Houngbo a été élu par le Conseil d’administration de l’OIT. Il prendra ses fonctions en octobre 2022. Il sera en octobre 2022, le 11e Directeur général de l’OIT et le premier Africain à occuper ce poste.
La joie du Gouvernement du Togo
Le Togo n’est pas resté insensible à l’élection de son compatriote. Une forte délégation est allée à Génève pour apporter son soutien à l’ex premier ministre. C’est depuis Génève que, l’un des membres du gouvernement à la tete de la délégation, Gilbert Bawara exprime sa grande joie et sa fierté pour l’élection de Gilbert HOUNGBO, ancien premier Ministre du Togo.
Il a, au nom du gouvernement et de nos concitoyens togolais, exprimé ses félicitations, ses encouragements et ses vœux de succès à celui qui prendra bientôt les reines de cette importante organisation onusienne.
M Bawara a aussi loué les qualités exceptionnelles et la riche et solide expérience de notre compatriote. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude au président Faure GNASSINGBÉ pour son engagement constant, ses initiatives et ses efforts
Inlassables pour promouvoir et faire porter un togolais à cette haute fonction internationale, l’un des postes éminents et prestigieux de l’ONU, au service de l’amélioration des normes de travail et de la protection sociale. Le
Ministre Gilbert Bawara a également loué l’extraordinaire boulot abattu par le
Ministre des affaires étrangères Rober DUSSEY et ses services à Addis-Abeba Abéba et à Genève. Enfin, le ministre togolais du travail se réjouit de la
mobilisation et du travail de qualité du Hroupe et des ambassadeurs africains à Genève.
Le quinquennat du nouveau Directeur commencera le 1er octobre 2022. Le Directeur général actuel, Guy Ryder, du Royaume-Uni, occupe ce poste depuis 2012. Le Conseil d’administration de l’OIT est composé de 56 membres titulaires (28 gouvernements, 14 employeurs et 14 travailleurs) et de 66 membres suppléants (28 gouvernements, 19 employeurs et 19 travailleurs). Les membres employeurs et travailleurs sont élus à titre individuel.
L’OIT est la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies. Elle a été fondée en 1919 et a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous. Elle compte 187 États Membres.
Il y avait cinq candidats pour le poste de Directeur général de l’OIT. Les autres candidats étaient:
Kang Kyung-wha (République de Corée), anciennement ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Directeur général adjoint des organisations internationales pour la Corée et haut-commissaire adjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.
Mthunzi Mdwaba (Afrique du Sud), anciennement vice-président des employeurs du Conseil d’administration du BIT et vice-président de l’OIT, Organisation internationale des employeurs.
Muriel Pénicaud (France), actuellement ambassadrice et représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et ancienne ministre du Travail de la France.
Greg Vines (Australie), actuellement Directeur général adjoint de l’OIT chargé de la gestion et de la réforme, et anciennement Ministre (Travail), Mission permanente de l’Australie auprès des Nations Unies à Genève et Président du Conseil d’administration du BIT.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel