Le long métrage à répétition au sommet de la compagnie énergie électrique du Togo ressemble à une comédie sous les tropiques. Ne dit-on pas que, lorsque la maladie atteint l’os, guérir la peau est un vain palliatif ?
Au Togo, deux sociétés d’État donnent du fil à retordre aux consommateurs. La première est la Togolaise des Eaux,et la seconde, la Compagnie énergie électrique du Togo, le téméraire, la (CEET).
Si aujourd’hui, l’étau est un peu desserré, le grand mérite revient à la cellule climat des affaires sous la direction de Mme Sandra Ablamba Johnson. Mais, toutes les poches de difficultés ne sont balayées. Le ver est toujours dans le fruit.
La société qui ne donne pas de garantie fiable aux consommateurs en passant par ses employés, reste la CEET. Des milliers de togolais ont déjà fait le dépôt de dossier pour avoir l’électricité, peine perdue. Même son de cloche chez la TdE. Dans ces deux structures, tout se fait selon le bon vouloir de celui qui va donner l’ordre. Au point que, il y a des togolais qui délibérément ne signalent même plus des fuites d’eau par ici, des poteaux électriques tombés par là. Pourtant…
Là-bas, il faut que l’assemblée nationale, le gouvernement togolais et le chef de l’État à qui certainement on ne dit pas clairement les choses, se saisissent de ce secteur pour éviter le pire un jour.
La CEET et la TdE sont deux sociétés auxquelles on consacre le plus gros des investissements, mais chose bizzare, elles sont et demeurent, les deux structures qui créent de l’insomnie aux autorités du pays et aux consommateurs. Que faire pour mettre au pas ces deux structures ? Que faire pour que le consommateur togolais puissent dire, Ouf, enfin?
Lorsqu’il y a une panne que se soit la CEET, la TdE, il faut des jours, des semaines et mois pour trouver la solution. La TdE et la CEET n’ont plus de personnel? Que fait on avec les investissements du contribuable ?
Le cas le plus frustrant reste celui de la CEET. Là bas, on fait semblant de remettre le préjudice sur la tête du directeur général très souvent. Pourquoi c’est ainsi? Quel rôle joue alors le conseil d’administration de cette structure ?
Le dernier changement de directeur est un changement de trop comme si, il y a des mains tapis dans l’ombre qui aiment voir de problèmes à répétition.
A cette allure, presque toutes les familles du Togo finiront par avoir un de leur fils comme directeur général aussi longtemps que l’on ne cherche pas à s’arrêter pour faire le vrai diagnostic une fois de bon.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel.