Suite à leur démission du mouvement du peuple pour le progrès de l’ex président évincé par un coup d’état, les ex militants lancent leur propre formation politique. Elle est issue d’une assemblée générale constitutive. Son nom, le Parti panafricain pour le Salut (PPS).
Les choses sont allées trop vite. Il y a quelques jours, la rédaction de Togotimes annonçait la démission de plus de 45 personnalités du parti de l’ex président Roch Kaboré, évincé par un coup d’état. On en est là, quand les démissionnaires unis comme un bloc, se sont regroupés pour avoir leur propre creuset politique. Et c’est fait. Réunis en assemblée constitutive, ils viennent d’officialiser leur nouveau parti politique. Dénommé la parti panafricain pour le salut (PPS), le nouveau parti des démissionnaires se veut pour les militants, un grand projet visant à soulager les populations.
Le PPS a à sa tete, l’ancien député Abdoulaye Mossé. Le slogan du PPS est, »Pour la partie et avec le peuple, je m’engage’’, il est fondé sur quatre piliers: la sécurité, la bonne gouvernance, l’économie et l’épanouissement social.
« Ce qui nous réunit ici aujourd’hui est un grand projet pour soulager les populations. Ce projet réuni des hommes de qualité. Je n’ai jamais vu autant de monde. Cela réconforte le Kadiogo. Les femmes et les hommes présents doivent être des témoins de ce que nous allons réaliser ensemble », a lancé le point focal Kadiogo du Parti, le Poe Naaba, un démissionnaire d’un parti de l’ex-mouvance présidentielle, le Modem. Et d’indiquer que, « Ce projet réuni des hommes de qualité. Je n’ai jamais vu autant de monde. Cela réconforte le Kadiogo. Les femmes et les hommes présents doivent être des témoins de ce que nous allons réaliser ensemble »
Selon la charte adoptée lors des assises nationales, des élections présidentielles et législatives doivent être organisées dans trois ans pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Lors de l’assemblée, un bureau politique composé de 90 membres, venant de plus de dix partis politiques, a été mis en place. Le PPS qui met la femme, mère de l’humanité, au cœur du développement a pour devise : »Dignité, Egalité, Tolérance ».
Le Président Roch Marc Christian Kaboré saura reconnaître ses véritables amis et l’histoire nous l’enseignera
VisIblement, les ex militants du parti de Kaboré ne regrettent pas leur départ. Au contraire, ils ont envoyé un message important au président évincé par le coup d’état, Roch Kaboré. Pour les démissionnaires, loin de les considérer comme étant des traitres de Kaboré, l’on a l’impression que, les démissionnaires font croire le contraire. A les en croire, le ver est dans le fruit. L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Mossé, et ses co-démissionnaires du MPP ont envoyé une réplique à leurs détracteurs en des termes clairs. C’était à l’occasion du lancement de leur parti politique, le Parti panafricain pour le salut (PPS), le samedi 2 avril 2022 au Palais des sports de Ouaga 2000.
« On nous fait à longueur de journée, un procès en loyauté et en reconnaissance mais je voudrais dire que le moment venu, le Président Roch Marc Christian Kaboré saura reconnaître ses véritables amis et l’histoire nous l’enseignera », avait lancé le président du Parti panafricain pour le salut (PPS), Abdoulaye Mossé.
Considéré comme l’un des plus proches, voire homme de main de l’ancien président Roch Kaboré, Abdoulaye Mossé a expliqué que la création du PPS est l’aboutissement d’un processus entamé depuis leur entrée en politique. Devant ses partisans mobilisés pour cette assemblée générale constitutive du parti, il est brièvement revenu sur l’environnement de leur départ de l’ex-parti au pouvoir, à savoir l’exacerbation des contractions internes.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel