Après avoir tenu des propos peu orthodoxes à l’endroit de ses parents, frères et soeurs des Savanes, le ministre togolais du désenclavement et des pistes rurales Bouraïma Kanfitine Tchede-Issaini revient à de meilleurs sentiments. Suite au tollé général suscité par ses propos. Après avoir pris de la hauteur, le ministre présente ses excuses aux populations des Savanes.
«(…) qu’à cela ne tienne, si celui à qui mes propos ont blessé je leur présente mes excuses. L’essentiel pour nous en tant que fils des Savanes et membre du gouvernement c’est d’abord la paix, la sécurité et la stabilité ». C’est en ce termes que le ministre est revenu sur sa sortie en guise d’excuse.
Une sortie que beaucoup apprécient à sa juste valeur. Selon l’ex directeur de la Chaine du Futur « LCF », Luc Abaki, « c’est un acte de contrition qu’il faut saluer sans retenue »
« Car nous avons la preuve que dans cette équipe gouvernementale, il existe des gens si imbus de leur personne qu’ils n’ont jamais ce réflexe et cette présence d’esprit de s’adonner à un tel exercice qui pourtant élève l’homme », reconnait Abaki.Et de préciser que, « Par cet acte, Monsieur Tchede donne la preuve de son humilité et s’échappe ainsi du virus de la condescendance et de l’arrogance dont certains se sont certifiés. Il est évident que la perfection n’est pas de ce monde, mais notre mission à tous est d’œuvrer chaque jour pour tendre vers elle ».
« Nous restons tous d’avis que le préjudice de son propos est lourd et restera sûrement pour longtemps dans la mémoire des togolais, néanmoins il mérite une certaine indulgence. Vivement que les hauts commis de l’État et les gouvernants de notre pays, œuvrent désormais pour assainir leur langage vis-à-vis du peuple censé être souverain et détenteur du pouvoir qu’ils exercent », a souligné l’ex patron de LCF.
En tout cas, cette sortie du ministre est un signal fort aux et aux autres que, une faute avouée, est à moitié pardonner. Ceci étant, le ministre a fait sa part, il revient à tous ceux qui se sentent blessés, pardonnent aussi en faisant leur part. Seulement, le ministre doit savoir que, un ministre ne parle pas comme ça.
Rappelons que, le 3 avril 2022,le ministre était à Nano dans la régions des Savanes. Ce jour-là, le syndicat des enseignants du Togo avait appelé à une grève. L’appel a été suivi obligeant les élèves à sortir dans les rues pour réclamer leurs enseignants. Face aux élèves, le Ministre Tchede-Issa déclarait, a fait cette confession à ses frères de la région pour leur montrer l’effort qu’ils faisaient pour eux et qu’ils ne devraient en aucun cas nuire à ces efforts en suivant le mouvement de grève du Syndicat des enseignants du Togo (SET) qui, depuis le mois dernier perturbe le secteur de l’éducation nationale par des mots d’ordre de grève : « Quand on fait des concours, (…) tous ceux qui sont derniers là, viennent des Savanes. (…) Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaie de repêcher certains de vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, pour qu’ils puissent devenir personnels de santé », déclarait le ministre.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel