L’armée malienne a-t-elle commis des crimes de guerre à Moura? A cette interrogation, l’armée malienne sort de son silence et récuse les accusations d’exactions à Moura et explique leurs actions contre les groupes armés terroristes non sans dénoncer des spéculations diffamatoires
Pourquoi cherche t-on à noircir les efforts des nouvelles autorités maliennes a la tête de la transition ? Pour quel intérêt ? En effet depuis quelques jours, les médias occidentaux distillent dans la masse, une information qui discrédite les forces armées maliennes. Il s’agit d’une info qui fait croire que, vendredi dernier, lors de leur dernière opération anti-terroriste dans la zone de Moura à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou, dans le cercle de Djenné, région de Mopti dans le centre du Mali, l’armée malienne et les instructeurs russes ont commis des crimes de guerre.
Dans une déclaration Bamako, affirme avoir tué 203 combattants des GAT (Groupes Armés Terroristes) et interpellé 51 personnes. Elle mentionne avoir récupéré d’importantes quantités d’armes et munitions récupérées.
Contre toute attente, une Ong à la solde de qui l’on ne sait, publie un rapport le mardi 5 avril. HRW auteur du rapport fait savoir que, les soldats maliens associés à des combattants étrangers présumés russes ont exécuté sommairement 300 civils. Bizzare tout de même non?
Pour apporter plus d’éclaircissements, c’est d’abord l’expert en questions maliennes Séga Diarrah qui a rompu le silence. L’expert ne croit pas à la thèse du massacre des civils. Avant de nuancer en disant qu’il peut y avoir eu des dommages collatéraux, puisque l’attaque a lieu lors d’une réunion des chefs Katiba de Masina, un jour de marché hebdomadaire ou plusieurs chefs terroristes viennent s’approvisionner sur les marchés de la ville. Les terroristes ont essayé de se fondre dans la masse se faisant passer pour des civils sauf que les civils arrêtés étaient armés.
Après l’expert, c’est l’état-major général des Armées, les Forces armées maliennes qui dans un communiqué dont copie nous est transmise appelle à la retenue contre les spéculations diffamatoires et expliquent leurs actions contre les groupes armés terroristes non sans dénoncer des spéculations diffamatoires.
Pour l’état major des armées, les accusations sont infondées et n’ont d’autres objectifs que de ternir l’image des forces armées maliennes. Voici pour vous les clarifications contenues dans le communiqué. Lisez
Communiqué de l’État-major général des armées
L’Etat-major général des armées (EMGA) constate que suite à son communiqué du 1er avril 2022 relatif à l’opération menée dans le secteur de Moura, les Forces Armées Maliennes (FAMa) font l’objet d’allégations infondées d’exactions sur des populations civiles.
Les porteurs de ces informations infondées n’ont d’autres objectifs que de tenir l’image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations.
L’EMGA rassure que les FAMa restent des forces professionnelles et l’ont une fois de plus démontré pendant cette opération à l’instar de celle de la libération des 03 otages chinois en novembre 2021 et bien d’autres.
L’EMGA magnifie le professionnalisme des FAMa dans le processus de conduite de cette opération à Moura, notamment dans la phase de collecte de renseignements, l’action majeure aéroportée et aéroterrestre, la gestion des imprévus et l’exfiltration des forces.
La précision des renseignements collectés par des moyens techniques et électroniques à Moura a été le fondement de la réussite de l’opération.
L’action aéroportée et aéroterrestre ayant mobilisé des drones de surveillance, 05 hélicoptères dont 03 de transport MI 171 et 02 de combat MI 35, 04 groupes d’action de force spéciale, a initialement permis de cerner la zone de regroupement des terroristes.
Ainsi ces derniers ont opposé une farouche résistance à l’approche, à l’issue de violents combats qui ont permis de contrôler le sud de la localité suite à des organisations des terroristes qui étaient en débandade. Pris en étau, les terroristes tentant de fuir la localité sur les plaines ont été interceptés et neutralisés par le MI 35 en couverture.
Le contrôle total de la localité a permis de faire le tri, rechercher, identifier des terroristes déguisés et dissimulés parmi les populations civiles.
La fouille a abouti à la récupération d’important matériels militaires et la destruction d’un magasin et d’un dépôt de munitions fortement gardés et vraisemblablement piégés.
A l’issue de l’opération vivement saluée par les populations opprimées et otages des terroristes, les suspects interpellés et les groupes d’action ont été exfiltrés hors de la zone par air. Les suspects terroristes ont été mis à la disposition de la prévôté. Ils répondront de leurs actions devant la justice.
L’EMGA tient à féliciter les FAMa pour leur bravoure et leur engagement pour la défense du territoire national, la protection des personnes et de leurs biens, et la lutte contre le terrorisme.
L’EMGA s’incline devant la mémoire de nos vaillants soldats morts au cours des combats et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Par la même occasion, l’EMGA rappelle que le respect des droits de l’Homme, de même que le droit international humanitaire, reste une priorité dans la conduite de ses opérations, d’où les énormes efforts de sensibilisation et de formation de même que l’ouverture systématique d’enquête à chaque fois que des allégations sont portées contre l’action des FAMa.
Par ailleurs, l’EMAG invite au respect de la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champs d’honneur de même que toutes les victimes du terrorisme et rappelle également à la retenue contre les spéculations diffamatoires qui ne servent pas notre armée résolument engagée pour la paix et la quiétude.
Bamako, le 05 avril 2022
Le Directeur de l’information et des relations publiques des Armées.
Colonel Mariam Sagara
TGT
Togotimes, L’information en temps réel