C’est un combat collectif, la lutte contre le terrorisme. Au Togo, plusieurs organisations se mettent ensemble pour sensibiliser la population. C’est le cas du Conseil National des Patrons de Presse, (CONAPP) et de la Coalition des Organisations de Jeunes contre l’Extrémisme Violent (COJEV)
Les médias étant au cœur du débat public, cette collaboration avec la Cojev, permettra de faire front commun contre ce fléau, avec des stratégies outillées d’information et de sensibilisation en vue d’amener les populations à une participation citoyenne. L’autre aspect de cette implication est de pouvoir expliquer aux populations l’importance de leur collaboration avec les forces de défense et de sécurité.
À cet effet, des émissions radiophoniques sont programmées pour faire large diffusion de cette campagne de sensibilisation, particulièrement dans le Nord du Togo.
Pour Kovi Adanbounou, président d’honneur de Cojev, la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme est un combat quotidien au cœur duquel il faut impliquer les populations à la base.
Selon les propos d’Arimiyao Tchagnao, président du Conapp, toute brèche d’extrémisme doit être combattue pour éviter la détériorisation du climat social pouvant conduire au terrorisme.
Notons que ces dernières années ont été le témoin d’une évolution rapide du terrorisme et de l’extrémisme violent sur tout le continent africain, générant des menaces et des problèmes aux coûts, à l’échelle, à la gravité et à la complexité d’une ampleur considérable.
Les forces de défense et de sécurité togolaises ont réussi à repousser, il y a quelques mois, des tentatives d’intrusion terroristes.
Il faut donc renforcer les sensibilisations, notamment, informer, promouvoir, intensifier et accélérer les stratégies nationales de lutte contre le terrorisme.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel