A quelques pas du vote pour la présidentielle en France, des personnalités françaises s’engagent pour que le sortant, Emmanuel Macron soit éliminé au premier tour. Déjà ce vendredi, Christiane Taubira donne le ton en appelant à voter Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle française
En attendant le vote proprement dit, le candidat en lice, Jean Luc Mélenchon a une voix déjà. Il s’agit de la voix de Christiane Taubira. « Dimanche, il aura mon vote », promet Taubira avant d’appeler les français à barrer le chmin au sortant en vue de l’éliminer dès le premier tour.
« Avec Marine Le Pen en position de se qualifier pour le second tour, avec ensuite un possible duel serré contre Emmanuel Macron, « la perspective devient plausible » d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite, explique Mme Taubira.
Pour l’éliminer «dès le premier tour», «le candidat de gauche en situation de le faire est aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, il aura mon vote », conclut-elle à propos de l’Insoumis, troisième dans les sondages »
«Malgré la très forte mobilisation des bénévoles du collectif Taubira 2022, de la Primaire populaire, de mon équipe de campagne, de quelques élus qui ont fait le choix courageux d’obéir à leur conscience plutôt qu’à leur parti […], il est évident que nous ne rassemblerons pas les 500 parrainages nécessaires pour concourir à l’élection présidentielle.» La faute, donc, entre autres, à un cruel manque de parrainages. La candidate dit regretter que le système actuel ne permette pas à une candidature comme la sienne, pourtant investie par près de 400 000 personnes à la Primaire populaire, ne puisse pas concourir. Et de dénoncer une «fracture entre les institutions et les citoyens», «ce délitement» qui «affaiblit la République».
Elle avait fait savoir qu’elle annoncera son «vote du premier tour» dans «les prochaines semaines». C’est désormais chose faite, dans un contexte où les Insoumis appellent à voter « efficace » pour Jean-Luc Mélenchon, porté par une dynamique ces dernières semaines qui l’a amené entre 16 et 18% dans les sondages. Mais Marine Le Pen, elle-même en hausse continue sur la même période, le devance de plusieurs points, tout comme le président sortant Emmanuel Macron.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel