Les soldats du Mali ont-ils réellement commis de crimes de guerre à Moura? A cette interrogation, les autorités du Mali sont fermes, faux. Cette position des autorités maliennes est celle sur laquelle, la Russie. Dans un communiqué du ministère russe des affaires étrangères, Moscou exprime ses félicitations aux autorités maliennes pour une « victoire importante » contre le « terrorisme ». Le communiqué est clair. « Nous ne sommes pas indifférents au sort du peuple malien, nous sommes liés par des relations traditionnellement amicales avec ce pays», assure le communiqué. « Nous avons aidé nos amis maliens et nous allons continuer de le faire», selon les termes du communiqué dont copie nous est parvenue à Togotimes
Les médias occidentaux continuent de parler des évènements de Moura au jour le jour. Alors que, les autorités du Mali ne dorment pas et les soldats sont résolument engagés à mener la lutte contre les terroristes et libérés leur pays, l’armée malienne est vivement critiquée ces derniers jours suite à un rapport tendancieux de l’Ong Human Rights Watch (HRW). Cette Ong distille des informations contradictoires opposées sur les faits survenus entre le 27 et le 31 mars à Moura, dans une région qui est l’un des principaux foyers des violences sahéliennes. Là-bas, l’armée dit avoir «neutralisé» 203 djihadistes lors d’une opération d’envergure. Les témoins cités rapportent une masse d’exécutions sommaires de civils, des viols et des actes de pillage commis par des soldats maliens et des combattants étrangers présumés être des Russes.
Une accusation rejetée par les Fama et leur hiérarchie. Pour éclairer l’opinion, l’armée malienne a ouvert une enquête. En attendant les conclusions de cette enquête, la Russie a réagi dans un communiqué du ministère des affaires étrangères. Elle félicite les autorités maliennes tout en saluant l’opération militaire récente à Moura où plus de 200 djihadistes ont été tués, alors que des témoignages ont fait état de l’exécution en masse de civils.
«Les forces armées du Mali ont effectué une opération militaire réussie, lors de laquelle plus de 200 combattants islamistes ont été tués dans le village de Moura», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Et de préciser que « On aimerait féliciter les Maliens pour cette victoire importante dans la lutte contre la menace terroriste », souligne le communiqué.
«Mis en scène» une campagne
Le ministère russe a qualifié de «désinformation» les allégations sur le massacre de civils dans ce village du centre de Mali, tout comme celles sur l’implication des mercenaires russes dans cette opération, en accusant l’Occident d’avoir «mis en scène» une campagne visant à «mettre l’accent sur “la participation de Moscou dans des crimes de guerre”».
«Nous ne sommes pas indifférents au sort du peuple malien, nous sommes liés par des relations traditionnellement amicales avec ce pays», assure le communiqué. «Nous avons aidé nos amis maliens et nous allons continuer de le faire», ajoute-t-il.
L’armée malienne et des témoins interrogés par la presse ou l’ONG Human Rights Watch (HRW) offrent des versions diamétralement opposées sur les faits survenus entre le 27 et le 31 mars à Moura, dans une région qui est l’un des principaux foyers des violences sahéliennes.
L’armée dit avoir «neutralisé» 203 djihadistes lors d’une opération d’envergure. Les témoins cités rapportent une masse d’exécutions sommaires de civils, des viols et des actes de pillage commis par des soldats maliens et des combattants étrangers présumés être des Russes.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel