En Afrique du Sud, les morts s’entassent suite à de violentes pluies qui ont duré des jours. Au point que, la province du KwaZulu-Natal devient méconnaissable. Cyril Ramaphosa était obligé de sortir de son palais de luxe pour descendre sur le terrain en vue de partager les peines des populations
Les premiers faisaient état de 300 personnes décédées. La plupart des victimes étaient recensées à Durban, et ses alentours. Les populations de ces localités ont reçu la visite de leur président, Cyril Ramaphosa le 13 avril dernier.Après le constat, il avait échangé avec certains habitants. L’un des enjeux de sa visite est de déclarer le statut de catastrophe naturelle pour débloquer des fonds.
De fortes pluies ont touché la région de Durban en Afrique du Sud, le 12 avril 2022. AFP – PHILL MAGAKOE
Le président Ramaphosa a passé la journée dans la région avec plusieurs ministres. Il n’a pas pu aller partout tant les routes et les ponts ont été pulvérisés par les eaux, laissant des failles béantes au milieu des axes routiers.
Peuple blessé
Après avoir visité les lieux et échangé avec les habitants, Cyril Ramaphosa avait lassé entendre que: «Notre peuple est blessé. C’est une catastrophe aux proportions énormes»
La région de Durban a été l’épicentre de la tempête. Des records de précipitations ont été enregistrés à plusieurs endroits. Des zones industrielles ont été dévastées, on a vu des containers éparpillés, une raffinerie sous les eaux et pas loin une usine Toyota également inondée. Un nouveau coup dur pour l’économie de la région déjà durement touchée par les pillages lors des émeutes de juillet 2021.
Le ciel s’est dégagé et l’heure est à l’inspection des dégâts dans le KwaZulu-Natal. Le président Ramaphosa s’est d’abord rendu chez une famille endeuillée à Clermont dans l’arrière-pays et il a été accueilli par des pleurs.
Le président a présenté ses condoléances à une famille qui a perdu quatre enfants dans l’effondrement de leur maison. Dans les reliefs, ce sont les coulées de boue qui ont emporté les habitations. Au bord des rivières, ce sont les torrents qui ont balayé les maisons en taule,
Des milliers de maisons ont été détruites. Au moins 140 écoles ont été touchées, selon les autorités locales. De nombreux foyers à Durban sont plongés dans le noir. Et n’ont pas accès à l’eau. Les liaisons ferroviaires ont été suspendues et les habitants appelés à éviter tout déplacement.
Ces inondations rappellent celles de 2019 qui avaient fait 85 morts durant le weekend de Pâques. Pâques, c’est dimanche et de fortes précipitations sont encore annoncées.
TGT avec Rfi
Togotimes, L’information en temps réel