En parlant de la crise sécuritaire au Mali comme si les maliens sont à la recherche d’une terre d’accueille, Alioune Tine n’est pas loin des intellectuels africains manipulés pour enfoncer davantage l’Afrique, particulièrement le Mali.
De quoi se mêle le Sénégalais manipulé, Alioune Tine dans la crise sécuritaire du Mali? A cette interrogation, seul le Sénégalais saura répondre. Lors de son passage au bureau des Nations Unies à Genève, le Sénégalais Alioune Tine s’est illustré comme un intellectuel téléguidé pour un dessein inavoué contre les maliens. Oui tout le monde sait que, le peuple malien est confronté à une guerre contre les terroristes. Si le début de cette guerre, le plan des terroristes n’a pas atteint son objectif, depuis la prise en main par les nouvelles autorités de la transition, la lutte a changé de camp. Désormais, ce ne sont plus les terroristes qui viennent commettre leur forfait et repartir entouré tranquillité, mais ce sont les soldats maliens qui s’en vont pour déloger les terroristes et reprendre des territoires envahies. Mais si l Sénégalais qui porte la casquette d’expert indépendant estime que «la détérioration de la situation sécuritaire globale au Mali a dépassé le seuil critique », des maliens ainsi que les africains cherchent à savoir de quel Mali parle Alioune Tine?
Sa sortie interpellant les autorités du Mali sur les allégations montées de toutes pièces sur l’exécution des dizaines de civils lors d’une opération militaire du 27 au 31 mars, à Moura, dans la région de Mopti, Alioune Tine, dans un communiqué, de mener dans les meilleurs délais une enquête approfondie, indépendante, impartiale et efficace sur toutes les violations présumées, beaucoup de cadres africains se demandent pourquoi Alioune Tine ne demande pas au bureau des nations unies de mener une enquête sur les crimes commises depuis l’invasion du Mali par les différents groupes terroristes comme les djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État Islamique (EI),
Alioune Tine comme beaucoup d’africains qui pensent que, seul l’Occident reste une solution pour l’Afrique, doivent changer de langage.
Pour Alioune Tine, le retrait de l’opération militaire Barkhane, ainsi que ses 6.000 hommes et ses ressources matérielles, « va accentuer la vulnérabilité du Mali ». Alioune Tine appelle donc à renouveler le dialogue entre la France et le Mali, « qui sont de vieux amis ». Ce passage trahi les idées cachées du Sénégalais et cela démontre combien de fois, son rapport est un document préfinancé et toute l’Afrique comprend clairement que, sa sortie est une sortie à dessein.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel