Pour re-délimiter leur frontière terrestre via de bornes frontières, Lomé et Accra ont pu trouver une solution consensuelle. Les deux parties vont conjointement mettre en place un comité technique qui travaillera à la reconstruction de ces piliers. Et le délai retenu c’est jusqu’au mois de mai.
C’est dans cette dynamique que le coordinateur national de la Commission frontalière du Ghana, le général de brigade, Emmanuel Kotia a effectué une tournée menée le 14 avril 2022. Suite à sa tournée le long de la ligne de délimitation entre les deux pays voisins d’Afrique de l’Ouest., il a confié à la presse la décision retenue par Accra et Lomé.
« La décision prise ici est que les deux pays vont conjointement mettre en place un comité technique qui travaillera à la reconstruction de ces piliers. Le délai que nous nous sommes donné est jusqu’au mois de mai », a laissé entendre le général de brigade ghanéen
Emmanuel Kotia a précise que, la priorité de la Commission est de s’assurer de la protection des deux territoires, et d’éviter des conflits. La mesure fait en effet partie d’un plan mis en place à cet effet, et vise à calmer un différend frontalier de longue date, entre le Togo et le Ghana.
À ce jour, les zones d’ombre se concentrent sur des piliers d’Aflao (ville frontière du Ghana, voisine de Lomé) et de Pogulo, enlevés pour des causes naturelles ou des activités humaines, selon le général ghanéen.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel