Le festival international la Marmite a été lancé ce 19 avril 2022 à Davié par le comité d’organisation. Le cadre Ecovillage a servi de cadre à la cérémonie de lancement. L’évènement inédit attend réunir les différentes cultures togolaises réparties dans les 5 régions du pays. Avec le Festival international La Marmite (FESMA), il est question de rassembler les togolais culinairement et culturellement. Plusieurs chefs cuisiniers togolais, africains seront à la partie technique de l’évènement.
Tous les mets du Togo, de l’Ouest à l’Est et du Sud au Nord sont déjà recensés par les organisateurs dans le cadre des préparatifs de l’acte 1 du festival international La Marmite. C’est ce que fait savoir le responsable de l’association Africa Gastronomie-Togo.
Évènement inédit, le festival international La Marmite réunira des professionnels, des amateurs, des acteurs. Au cours de ce grand évènement prévu du 9 au 15 mai 2022, il y aura la sensibilisation des acteurs.
Plus de100.000 visiteurs et plus de 100 exposants sont attendus durant le festival. Le comité d’organisation s’est fixé pour objectifs pour le festival, de valoriser les saveurs et les savoir-faire culinaires togolais et africains et de promouvoir le consommer local. Il s’agit également de militer pour une alimentation saine et équilibrée, d’appeler à une prise en compte de l’environnement et du développement durable dans la culture et les nouveaux modes d’alimentation.
Mme Olivia de Souza, marraine de l’évènement, invite le public à faire le déplacement pour vivre le festival. Selon elle, le Fesma est la réunion de nos cultures puisque, le pays regorge de différentes cultures. On a répertorié 5 régions avec des mets différents. « C’est pour rassembler les togolais culinairement et culturellement », a déclaré Olivia de Souza.
Piloté par l’Agence de de communication FOCUS YAKOU et placé sous le haut patronage du Président Faure Gnassingbé, avec le soutien institutionnel du Gouvernement, de l’Université de Lomé (UL) et le concours de l’association des chefs cuisiniers et restaurateurs Africa Gastronomique Togo, il est placé autour du thème « Cuisine africaine: les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ». Il s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui a pour ambitions entre autres, de développer le tourisme culturel.
Environ une vingtaine de chefs togolais et africains, des professionnels, des amateurs etc avec une seule vision, la promotion des mets du terroir à Lomé et vont assurer la partie technique de l’évènement. A ce rendez-vous, il sera également question de promouvoir d’autres modes d’alimentation qui préservent la santé et qui s’inscrivent dans le développement durable.
Chronogramme riche et varié
MARDI, 10 MAI 2022, UNIVERSITÉ DE LOMÉ :
COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL
THÈME : LA GASTRONOMIE ET ENJEUX CONTEMPORAINS
Place de la gastronomie dans l’histoire et l’histoire de la gastronomie
Gastronomie et patrimoine culturel
Gastronomie et identité
Industrie et économie de la gastronomie
Gastronomie et normes
Gastronomie et santé
Buffet géant de valorisation des mets et produits de nos régions
MERCREDI 11 MAI 2022, ESPLANADE PALAIS DES CONGRÈS
Marmite du jour
(Des plats et saveurs africains à découvrir ou à redécouvrir au quotidien, au petit déjeuner, au déjeuner et au diner)
Ouverture de la Foire culinaire des produits du terroir et
des produits/services en lien avec la gastronomie et l’art culinaire
(Exposants : restaurateurs, producteurs, acteurs du secteur alimentaire, transformateurs et industriels.)
Master Class
Atelier
JEUDI 12 MAI 2022, ESPLANADE PALAIS DES CONGRÈS
Marmite du jour
EZEVIO SIKA
Concours de la meilleure école de restauration/ cuisine. Il met en compétition les centres de formation.
2 épreuves :
– Concocter un met à partir d’un panier ;
– Faire une figure libre de dressage de buffet.
Rencontre de sensibilisation et de partage d’expérience des chefs cuisiniers avec les étudiants des centres et écoles de formation en restauration et cuisine.
Master Class
Atelier
VENDREDI 13 MAI 2022, ESPLANADE PALAIS DES CONGRÈS
Marmite du jour
Rencontres B to B
Producteurs / Restaurateurs / Investisseurs / Banquiers / Chefs / Transformateurs / Industriels / Officiels et Institutionnels.
Marmite Tour
Tournée de sensibilisation des chefs cuisiniers dans les cantines scolaires et dans les écoles publiques autour de la valorisation du consommer local et de l’alimentation saine et équilibrée
Master Class
Atelier
SAMEDI 17 MAI 2022
Clôture de la Foire culinaire
SOIRÉE DE GALA VIP, Hotel du 2 Fevrier
Dress Code : Tenue traditionnelle ou en pagne
– Buffet géant de mets locaux et de découverte de la cuisine du monde proposé par les chefs;
– Prestations de groupes folkloriques ;
– Prestations d’artistes de la chanson et humoristes;
– Show barman (production du meilleur cocktail avec des produits locaux) ;
– Remise de prix et de trophées (Maman Marmite 2022);
Selon les promoteurs du festival, il s’agit de «(…) créer un événement culturel inédit et fédérateur, de référence au Togo. Un événement inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de mode, de cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines»
Les grands enjeux de la rencontre axée sur la gastronomie visent entre autres à faire découvrir et partager au grand public la qualité et les valeurs de la cuisine togolaise et africaine, valoriser les savoir-faire culinaires des régions du Togo. Sans oublier l’idée de fédérer le public, les passionnés de cuisine, les producteurs, les paysans, les acteurs du monde culinaire, les institutionnels et les entreprises, connecter les acteurs de l’écosystème agroalimentaire, amorcer la réflexion sur la mise en place d’une démarche qualité de la cuisine togolaise et africaine avec la création d’un label d’excellence.
Créer un évènement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de la mode, du cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines, demeure entre autres, l’ambition du FESMA.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel